Wat Pa Daet วัดป่าแดด

Situé proche de la rivière Ping, au sud de Chiang Mai et en face de l’ancienne cité de Wiang Kum Kam (เวียงกุมกาม), le Wat Pa Daet recèle une surprise.

Sur place, vous apercevez d’abord un Viharn, dont l’architecture semble s’inspirer autant du style Lanna que des salles d’ordinations des plaines centrales. Avec ses dorures et ornements au niveau du fronton et des fenêtres, ses dimensions et son allure générale, cet édifice invite à la découverte mais il était fermé à mon passage.

A sa suite est positionné le stupa des lieux, avec sa pointe principale dorée entourée par huit pointes secondaires.

Wat Pa Daet Chiang Mai

Le Viharn et son fronton doré

Wat Pa Daet

วัดป่าแดด

La surprise annoncée est un Viharn discret de style Lanna moderne, placé perpendiculairement au premier Viharn. Son originalité architecturale prend la forme d’un escalier pentu vous amenant à l’intérieur, à la manière de certaines bibliothèques.

Wat Pa Daet

Le Viharn surélevé

Lors de mon passage, depuis l’extérieur, une musique aux consonances indiennes raisonnait de la salle.

Une fois à l’intérieur, la raison en devenait évidente car cet édifice est un sanctuaire dédié à Ganesh, la divinité hindoue prenant les traits d’un éléphant, souvent associé au monde des arts et de la connaissance en Thaïlande.

Wat Pa Daet

La salle sert de sanctuaire en l’honneur de Ganesh

Dans cet espace, le bouddhisme disparaît et laisse donc place aux croyances hindoues. Deux statues dans cette pièce représentent Ganesh. Il y a d’abord celle au premier plan, accompagnée par deux souris, cet animal étant son vâhana, c’est à dire le véhicule de Ganesh.

La coutume veut d’offrir à Ganesh une paire de lunettes et des bracelets.

Ganesh Thaïlande

La première statue de Ganesh

A la suite de cette première statue se trouve un Lingam accompagné d’un Yoni, en photo en haut de cette page, symbole de l’énergie masculine et féminine dans l’hindouisme.

Dans une lumière tamisée, vient enfin l’autel où est placée la seconde statue de Ganesh entourée de fleurs factices. Sur sa droite est également placée une statue de Shiva alors que sa gauche siège une autre représentation de Ganesh et sa défense brisée.

Ganesh

La statue principale de Ganesh

Coordonnées GPS: N 18°45’6 E 98°59’10

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดชัยพระเกียรติวัดเชตวัน เชียงใหม่