Wat Ubosot Chiang Mai วัดอุโบสถ เชียงใหม่
Au sud-ouest de Chiang Mai, l’originalité du Wat Ubosot commence par son nom.
Le nom du monastère correspond en effet à un édifice spécifique, en l’occurrence l’Ubosot, soit le lieu où, à l’occasion d’une cérémonie codifiée, un bouddhiste laïc endosse la robe oranger afin de devenir moine, ou inversement, il redevient un pratiquant lambda après avoir été moine ou novice.
L’Ubosot ayant donné son nom au monastère revêt ainsi un caractère spécial puisque l’édifice est âgé de plus de quatre siècles !
Le panneau informatif mentionne l’année 2135 du calendrier bouddhiste thaïlandais, c’est-à-dire 1592.
Construit dans le style Lanna, cet Ubosot fut restauré au cours du temps mais l’on ne peut manquer de ressentir les décennies engrangées, le bois composant la toiture ayant tendance à tomber en décrépitude et les ornements en stuc à s’effriter.
Au pied de cet Ubosot, les Bai Sema originelles prennent la forme de simples pierres disposées dans huit trouées autour de l’édifice.
Plus loin dans l’enceinte, un Viharn de style Lanna moderne présente des peintures murales relativement classiques illustrant les jatakas, soit les anciennes vies du Bouddha Shakyamuni.
Dans la continuité, le stupa doré à l’architecture complexe fait face à la montagne Doi Suthep.
Plus spécifiquement, de base carrée, la structure quadrillée par de multiples redents s’amincit rapidement avant de s’élargir à nouveau au niveau de la chambre reliquaire, reconnaissable à ses niches sur chacun des quatre côtés.
La partie finale, d’abord octogonale, prend ensuite une forme en cloche, avant de s’amincir pour former une pointe finale en direction du ciel.
Coordonnées GPS: N 18°44’59 E 98°56’16