Wat Ton Kwen วัดต้นเกว๋น

Le Wat Ton Kwen est l’un des plus bels exemples de l’art architectural de Chiang Mai. Situé au sud-ouest de la ville, il est aussi connu sous le nom de Wat Intharawat (วัดอินทราวาส).

L’intérêt de ce monastère se concentre dans la zone Phutthawat (พุทธาวาส), soit la zone consacrée au Bouddha. Elle est délimitée par un mur d’enceinte dont les entrées sont protégées par des Singh, c’est-à-dire des lions.

วัดต้นเกว๋น

Entrée de la zone Phutthawat

Face à cette ouverture se tient le Viharn emblématique. Il est entouré sur trois côtés par une galerie ouverte en forme de U.

Ce Viharn en bois fut construit en 1858 selon le panneau informatif, lors du règne du roi de Chiang Mai Kawilorot Suriyawong (พระเจ้ากาวิโลรสสุริยวงศ์).

Au XXIe siècle, l’édifice est toujours majestueux. Le bois s’est assombri mais les bas-reliefs et ornements sur le fronton sont toujours saillants. La salle quadrillée par des colonnes est sobre mais il est interdit de la photographier. Seul un bouddha est installé sur l’autel central.

Wat Ton Kwen

Un second édifice remarquable est le pavillon ouvert aux vents, le Montop Jaturamuk (มณฑป​จตุรมุข).

De plan cruciforme, les allées sont d’une longueur différente. Elles se rejoignent au centre de la structure, sous une toiture à deux niveaux.

Montop Jaturamuk (มณฑป​จตุรมุข)

Wat Ton Kwen

Temple emblématique de l’architecture du pays Lanna, le Wat Ton Kwen a été plébiscité dans les dernières années comme lieu de tournage pour une série thaïlandaise.

Nommée Klin Kasalong (ละครเรื่องกลิ่นกาสลอง), cette série a accentué le prestige du temple et décuplé le nombre de visiteurs.

Coordonnées GPS : N 18°43’22 E 98°55’33

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดหมื่นสารวัดสวนดอก