Wat Pha Lat วัดผาลาด

Le Wat Pha Lat est un temple niché au cœur de la forêt surplombant Chiang Mai, le long de la route menant au Wat Phrathat Doi Suthep (วัดพระธาตุดอยสุเทพ).

Le nom alternatif du Wat Pha Lat est Wat Sakathakhami (วัดสกทาคามี)

Près de la route

L’entrée se repère à deux pavillons. Les deux sont très jolis, pour différentes raisons.

Le plus grand et sa toiture à multiples niveaux héberge un bouddha blanc dans un décor rouge. Devant la statue siège une réplique d’une empreinte du Bouddha.

Pavillon au bord de la route

วัดผาลาด

Le second pavillon, plus discret, héberge un bouddha paré. Il est entouré par d’autres sculptures et des peintures murales colorées et originales.

Wat Pha Lat

Monastère dans la forêt

La majeure partie du complexe est en contrebas de la route. On y accède par le chemin entre les deux pavillons.

Après quelques dizaines de mètres, vous arrivez près d’une rivière, dans un lieu enchanteur où les rares édifices se marient avec les arbres centenaires.

Un stupa est recouvert de mousse verte et plusieurs édifices sont discrètement installés en accord avec la végétation.

Wat Pha Lat

Wat Pha Lat

Rivière traversant le monastère

Le Wat Pha Lat est un lieu propice à la méditation mais loin d’être inconnu. Plusieurs moines résident sur place et les visiteurs sont nombreux à s’imprégner du charme des lieux. Néanmoins, cela reste un lieu de culte hors du commun à Chiang Mai, qui plus est très proche de la ville.

Chemin des moines

Le Wat Pha Lat peut se visiter en arrivant par la route, par voiture, taxi ou moto.

Plus original et sportif, une seconde option consiste à l’atteindre via le chemin des moines. Il était autrefois l’unique moyen d’accéder au Wat Phrathat Doi Suthep, avant que la route ne soit tracée au début du XXe siècle.

Le chemin des moines passe au monastère

Pour découvrir ce chemin à travers la forêt luxuriante, il faut se rendre au point GPS indiqué plus bas, non loin de l’Université de Chiang Mai.

Le Wat Pha Lat est situé à mi-pente environ, mais il est donc possible de poursuivre jusqu’au lieu de pèlerinage emblématique dominant Chiang Mai, le Wat Phrathat Doi Suthep.

Coordonnées GPS du temple : N 18°48’4 E 98°56’2

Coordonnées GPS du départ du chemin des moines : N 18°47’52 E 98°56’32

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดสวนดอกวัดพระธาตุดอยสุเทพ