Wat Phranon Nong Phueng วัดพระนอนหนองผึ้ง

Le Wat Phranon Nong Phueng est situé dans les faubourgs de Chiang Mai, à une dizaine de kilomètres au sud du centre-ville, près de la cité historique de Wiang Kum Kam (เวียงกุมกาม).

Le Wat Phranon Nong Phueng accueille un bouddha allongé hors du commun.

Abrité dans un Viharn en son honneur, il mesure plus de 20 mètres de long. Parmi les bouddhas allongés historiques dans la province de Chiang Mai, c’est le plus long de tous. Il en impose.

วัดพระนอนหนองผึ้ง

Wat Phra Non Nong Phueng

Ce monastère est donc situé près de Wiang Kum Kam, la cité ayant précédé Chiang Mai.

Les origines du temple sont ancestrales et remonteraient au Royaume d’Haripunchai. Le panneau informatif précise que la zone était peuplée à l’origine par des Lawas (ลัวะ).

Le bouddha allongé aurait été confectionné à la fin du XIIIe siècle. L’écriteau évoque l’année 1293, soit trois années avant la fondation officielle de Chiang Mai par le roi Mangrai.

Plus vraisemblablement, le bouddha actuel fut réalisé à la fin du XIXe ou au début du XXe siècle, aucune date précise n’étant indiquée. Il existait peut-être un bouddha allongé au XIIIe siècle, mais il ne ressemblait vraisemblablement pas à l’actuel.

Wat Phranon Nong Phueng

Le monastère accueille un autre bouddha sacré. Il est logé dans un pavillon discret sur le côté du Viharn, derrière une grille. Nommé Phra Chao Tan Jai (พระ​เจ้า​ทัน​ใจ), il aurait été lui aussi réalisé en 1293.

Phra Chao Tan Jai (พระ​เจ้า​ทัน​ใจ)

Un musée est aussi présent dans l’enceinte mais il était fermé à mon passage. On peut aussi mentionner un stupa doré et un Ubosot moderne.

Pour les curieux, le Wat Phranon Pa Ket Thi (วัดพระนอนป่าเก็ดถี่), un temple à cinq kilomètres de là, héberge également un bouddha allongé photogénique, mais de couleur blanche.

Coordonnées GPS : N 18°44’19 E 99°0’46

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระป้านวัดอุโมงค์