Wat Ku Tao วัดกู่เต้า
Au nord du centre-ville de Chiang Mai, le Wat Ku Tao est officiellement nommé Wat Welu Wanaram (วัดเวฬุวนาราม).
Ce monastère est connu pour son stupa atypique.
Ce Chedi prend la forme de sphère empilées les unes sur les autres. Par leur ressemblance avec des pastèques, il a été nommé Ku Tao, le terme Tao (เต้า) étant un dérivé du mot pastèque.
Cette singularité stylistique a donc également donné son nom usuel au monastère : Wat Ku Tao.
Des ornements en bas-reliefs sur le haut de la structure et des niches au niveau de chaque pastèque complètent la description de cet étonnant stupa.
Le panneau informatif ne précise pas sa date d’édification mais évoque le célèbre roi Bayinnaung (พระเจ้าบุเรงนอง) et son fils Saravadi (เจ้าฟ้าสารวดี), un prince birman de la fin du XVIe siècle ayant régné sur Chiang Mai et dont les reliques seraient entreposées dans ce Chedi.
Par son aspect bulbeux, son envergure, sa sacralité et son ancienneté, il s’agit de l’un des stupas les plus originaux, non seulement à Chiang Mai, mais de toute la Thaïlande.
Le reste du monastère se compose essentiellement autour d’un immense Viharn moderne et son toit à cinq niveaux, mais malheureusement souvent fermé.
Si vous avez de la chance, vous pourrez voir à l’intérieur un beau bouddha de style birman.
De nos jours, les influences birmanes sont toujours perceptibles au Wat Ku Tao.
Cela se remarque par exemple aux habits des moines, plus sombre que les robes monastiques orangers des bonzes thaïlandais, mais aussi par quelques détails architecturaux, tel cet édifice excentré et sa toiture à multiples niveaux.
Coordonnées GPS: N 18°48’9 E 98°59’18