Wat Huai Bong Phrao วัดห้วยบง พร้าว

Surplombant la vallée de Phrao (พร้าว) au nord de la province de Chiang Mai, le Wat Huai Bong fait face aux vergers et aux champs.

Phrao District

Ce Wat possède l’originalité d’être un temple thaï mais avec une forte influence chinoise. Dans la partie basse, l’Ubosot moderne est commun à la région, avec ses Nagas sécurisant l’édifice.

Wat Huai Bong Phrao

Ubosot

Les deux Viharn parallèles sont quant à eux marqués par une ascendance chinoise. Le premier Viharn abrite une assemblée de statues hétéroclites. Elles sont dominées par un beau bouddha paré.

วัดห้วยบง พร้าว

Wat Huai Bong Phrao

Le second Viharn, appelé Maha Viharn Chin (มหาวิหารจีน), soit le grand Viharn chinois, se reconnait à sa couleur jaune.

Second Viharn de style chinois

Fraichement inauguré en janvier 2017, l’influence chinoise y est davantage marquée.

Séparées par des parois, cinq statues dorées représentent des personnages importants de l’univers spirituel thaï et chinois.

Respectivement, sur la gauche lorsqu’on les observe de face, il s’agit d’un bouddha de style thaï protégé par le serpent Mucalinda. À ses côtés siège Sun Wukong (Heng Jia en thaïlandais : เห่งเจีย), le roi des singes à l’apparence tantôt humaine, tantôt animale.

Wat Huai Bong Phrao

Effigies de Sun Wukong

La statue centrale représente Maitreya, soit le Bouddha du futur. À ses côtés, il s’agit de l’inévitable Boddhisattva Guanyin. Enfin, à l’extrémité droite, on reconnait Budaï, le bouddha rieur du monde chinois.

Coordonnées GPS : N 19°18’55 E 99°10’33

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดศรีนวรัฐวัดศรีดอนมูล