Wat Phrathat Doi Oup Kaeo วัดพระธาตุดอยอูปแก้ว

Dans le district de Hot (อำเภอฮอด) au sud de la province de Chiang Mai, le Wat Phrathat Doi Oup Kaeo est un temple étonnant. Il est très proche du Wat Phra Chao Tho (วัดพระเจ้าโท้).

Le temple mauve

Dès la porte d’enceinte du monastère, sa physionomie surprend par la couleur appliquée sur les édifices, stupas mineurs et statues : le mauve.

À la suite de l’allée centrale, un bouddha debout précède un Montop.

Cet édifice carré, où le mauve prédomine, héberge un stupa central enfermant des reliques, alors que sur le contour de la pièce sont alignées des effigies de moines révérés, tels Luang Pu Suk (หลวงปู่ศุข) ou Luang Pu Man (หลวงปู่มั่น).

Wat Oup Kaeo

Ganesh

Wat Oup Kaeo

Temple mauve

Sur la montagne

Depuis la partie basse du temple, un chemin gravit la colline jusqu’à un stupa, une opportunité que j’ai constaté une fois de retour à l’hôtel, d’où le fait qu’il n’y a aucune photo ici.

Ce stupa enchâsse à priori un vieux stupa en brique.

Depuis ce point, le chemin se poursuit d’après la carte dans la direction est, vers un autre stupa, à moins qu’il ne s’agisse d’un autre temple.

Le stupa doré

Vous arrivez alors dans un espace restreint où la dénivellation est forte. Un grand stupa doré est positionné au centre du complexe.

Wat Phrathat Doi Oup Kaeo

Stupa doré dominant la plaine

Par sa situation, l’enceinte offre une vue dégagée sur la vallée où s’écoule la rivière Ping, là où siégeait autrefois la cité de Hot.

Wat Phrathat Doi Oup Kaeo

Cité historique de Hot

Les chroniques racontent que la cité de Hot existe depuis l’époque de la reine Chamathewi, d’où la partie finale du nom de ce temple : Wat Phrathat Doi Oup Kaeo Chamathewi (วัดพระธาตุดอยอูปแก้วจามเทวี).

Au XXIe siècle, seuls quelques rares indices confirment l’existence d’une cité historique sur ce territoire.

Par exemple, depuis le belvédère du temple, dans la direction sud-est, un stupa isolé, ancien de quelques siècles, trône au milieu des champs.

Muang Hot

On aperçoit le stupa dans les rizières, sur la gauche

Chemin d’accès

Comme évoqué précédemment, vous pouvez accéder au stupa doré par le chemin sur la colline, ou bien depuis une route goudronnée.

Pour la trouver, depuis le temple mauve, il faut ressortir de l’enceinte et se diriger au nord sur environ 500 mètres. Vous passez alors devant le Wat Phra Chao Tho, puis un stupa délaissé, autre stigmate de l’histoire de Hot.

Muang Hot

Stupa en ruine en face du chemin d’accès

Face à ce stupa envahi par la végétation, un sanctuaire jouxte une petite route. Elle vous conduira au stupa doré. Attention toutefois, elle s’avère étroite et pentue.

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées GPS du temple mauve et du stupa doré sur la colline, le marqueur rouge sur la carte indiquant l’entrée du temple mauve.

Coordonnées GPS du temple mauve : N 18°5’51 E 98°35’17

Coordonnées GPS du stupa doré : N 18°6’8″, E 98°35’21

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดยางหลวงวัดถ้ำเชียงดาว