Cathédrale de l’Immaculée-Conception
Si les Catholiques représentent une infime partie de la population thaïlandaise, ils possèdent quelques lieux de cultes remarquables dont la cathédrale de Chanthaburi est le plus bel exemple.
Qui sont les catholiques de Chanthaburi ?
La foi chrétienne est arrivée à Chanthaburi au début du XVIIIe siècle, via un petit groupe en provenance du Vietnam précise un panneau informatif.
Logé sur la rive gauche du fleuve Chanthaburi, dans un quartier animé et authentique, la cathédrale actuelle est la cinquième incarnation d’un édifice religieux.
Jusqu’au milieu du XIXe siècle, les premières constructions étaient situées sur la rive opposée.
La cathédrale fut bâtie à partir de 1906 et terminée en 1909.
De style gothique avec ses deux tours, elle est précédée par un long parvis qui permet de l’admirer. Sa couleur évolue fortement selon le moment de la journée.
L’intérieur, vaste et lumineux, est similaire à la Cathédrale de la Nativité, dans la province de Samut Songkhram.
L’élément décoratif le plus intéressant sont sans doute les vitraux représentant quelques saints de la foi chrétienne, dont Jeanne d’Arc.
La statue de la vierge Marie, placée près du chœur, revêt un caractère sacré. À l’image de certains bouddhas du royaume, il n’est pas rare qu’elles reçoivent des offrandes.
Sa robe bleutée est sertie de pierres scintillantes, sans doute car la ville de Chanthaburi est réputée pour son marché des pierres fines et ornementales.
Afin de vous aiguiller sur le site, une rubrique regroupe les plus beaux lieux de culte catholique en Thaïlande, à retrouver sous le mot clé « Église » ci-dessous, ou bien en cliquant ici.
Coordonnées GPS : N 12°36’32 E102°7’5