Wat Phrathat Nong Sam Muen วัดพระธาตุหนองสามหมื่น

Au nord de la province de Chaiyaphum, le Wat Phrathat Nong Sam Muen accueille l’un des plus beaux vestiges de la province, prenant la forme d’un Chedi.

Stupa historique

En se basant sur le panneau informatif écrit en thaïlandais, ce stupa a été édifié à l’époque du souverain Setthathirath, un célèbre monarque du Royaume de Lan Xang au XVIe siècle.

L’enduit autour de la structure a disparu, laissant apparaître les briques, la structure penche légèrement, mais ce stupa resplendit au milieu du parvis en son honneur.

Par son style, son ancienneté et ses dimensions, il va sans dire que ce stupa est une curiosité dans la province de Chaiyaphum, raisons pour lesquelles il revêt un caractère sacré et qu’il continue à accueillir la dévotion des fidèles.

Le panneau informatif précise par ailleurs qu’il partage certains aspects architecturaux et historiques avec deux stupas de la province de Nong Khai, essentiellement le Phrathat Bang Phuan (วัดพระธาตุบังพวน), mais aussi les deux stupas du Wat Thep Phon Pradittharam (วัดเทพพลประดิษฐาราม).

พระธาตุหนองสามหมื่น

Stupa sacré du XVIe siècle

Phrathat Nong Sam Muen

Wat Phrathat Nong Sam Muen

Bon à savoir, pour franchir le mur d’enceinte et s’approcher du stupa, il est nécessaire de se déchausser.

En d’autres termes, si vous arrivez sur place entre 10 heures du matin et 14 heures, vous n’aurez pas l’occasion de l’approcher tant le sol sera brulant.

Stèles millénaires et bouddha allongé

Si le stupa attire toujours de nombreux visiteurs quotidiens, le reste du monastère en revanche, s’étendant sur plusieurs hectares dans un parc boisé, est laissé au bon vouloir du temps.

L’Ubosot, pourtant récent et de taille monumentale, semble ainsi délaissé. A ses côtés sont alignées des stèles sacrées, des Sema (เสมา), datant de l’ère dvâravatî.

A l’ouest du stupa est positionné un long bouddha allongé, sa tête étant soutenue par son bras droit. Il affiche un sourire radieux.

A l’est du stupa cette fois-ci, un pavillon en bois sur pilotis s’avance sur un bassin, endroit privilégié pour nourrir les poissons en guise de mérite.

เสมา

Sema millénaires alignées

bouddha géant couché

Wat Phrathat Nong Sam Muen

Coordonnées GPS: N 16°22’43 E102°2’33

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเจดีย์วัดคอนสวรรค์