Wat Phrathat Bang Phuan วัดพระธาตุบังพวน
Le Wat Phrathat Bang Phuan est un site religieux d’importance dans la province de Nong Khaï.
Le nom du temple fait explicitement référence au Chedi principal: Phrathat Bang Phuan (พระธาตุบังพวน).
Selon la croyance, il y a fort longtemps, un stupa à cet emplacement préserva l’estomac du Bouddha, le nom Bang Phuan étant un dérivé d’un terme désignant estomac.
D’un point de vue historique, au XVIe siècle, un stupa fut érigé ici par Setthathirath (ເສດຖາທິຣາດ), le célèbre monarque du Royaume de Lan Xang.
La structure s’écroula toutefois en 1970, mais le stupa fut reconstruit en 1977 par le Département des Beaux-arts selon sa forme originelle.
Le résultat est magnifique. Le monument rayonne sur le complexe.
Après l’Éveil
Près du Phrathat Bang Phuan, une douzaine de stupas de moindre envergure ont préservé leur caractère ancien grâce à des restaurations réalisées avec parcimonie.
La plupart symbolisent les semaines suivant l’éveil spirituel du Bouddha. Appelés Sattha Mahasathan en thaïlandais (สัตตมหาสถาน), ces stupas sont accompagnés d’une description en anglais.
Parmi ces moments importants, il y a par exemple la cinquième semaine après l’Éveil. Sous un arbre, le Bouddha montra une nouvelle fois qu’il n’avait pas succombé aux tentations des trois filles de Mara.
Cet épisode est symbolisé par un stupa en briques de plan carré doté d’une niche à mi-hauteur. La pointe finale n’existe plus. Cette structure est religieusement nommée Achapalanikhrot Chedi (อชปาลนิโครธเจดีย์).
Nagas
Un pavillon accueille un étonnant bouddha protégé par le roi des Nagas Mucalinda, ou Muchalin (มุจลินท์) en thaïlandais.
Cette scène représente la sixième semaine après l’Éveil.
Alors que le Bouddha méditait, la pluie se mit à tomber. Le Naga, ayant reconnu la puissance spirituelle du Bouddha, plaça sa tête au dessus pour le protéger des éléments.
Cette scène emblématique a donné lieu à de multiples interprétations artistiques dont ce bouddha est un cas amusant. Au Sala Kaeo Ku près d’ici, une autre représentation de cette scène vaut le détour pour son originalité.
Près de là, un bassin voit un Naga sortir timidement ses têtes de l’eau.
Selon le panneau informatif, ce bassin est l’émergence de la caverne du Naga, vu comme le protecteur du Phrathat Bang Phuan.
En conséquence, l’eau du bassin est considérée comme sacrée et sert lors de cérémonies et de rites religieux.
Monastère vivant
Le Wat Phrathat Bang Phuan est un monastère actif, des moines résidant sur place.
Outre une partie moderne, le complexe a préservé un Viharn historique dans lequel siège un bouddha de style Lan-Xang. Il reçoit beaucoup de dévotions de la part des visiteurs.
Coordonnées GPS : N 17°44’36 E102°40’54