Prang Ku Chaiyaphum ปรางค์กู่ ชัยภูมิ

Le Prank Ku est le principal site archéologique khmer dans la province de Chaiyaphum.

Il est situé à quelques hectomètres à l’est du centre-ville et du rond point accueillant la statue de Chao Pho Phaya Lae (เจ้าพ่อพญาแล), le premier gouverneur de la ville au XIXe siècle. Il était d’origine lao.

Sur place, les vestiges jouxtent un monastère bouddhiste moderne, le Wat Prang Ku (วัดปรางค์กู่).

Le Prank Ku correspond en sanskrit à un ārogyaśālā, c’est-à-dire un sanctuaire bouddhiste qui accompagnait autrefois un centre de soin ou un hôpital.

Cet arogyasala fut édifié au XIIIe siècle sous le règne de l’empereur khmer Jayavarnam VII. Il en fit construire au total 102, le Prank Ku étant l’un des mieux conservés en Thaïlande.

Prang Ku Chaiyaphum

ปรางค์กู่ ชัยภูมิ

La majorité du complexe fut construit en latérite mais les portes, les linteaux et certains frontons sont en grès.

Le linteau et le façade du sanctuaire central sont d’ailleurs sculptés en bas-reliefs mais les personnages sont délicats à identifier. On reconnait toutefois sur un linteau le Bouddha dans la posture de méditation.

Prang Ku Chaiyaphum

Tour centrale

Prang Ku Chaiyaphum

Linteau

Dans la tour-sanctuaire hermétique à la lumière, un autel organisé autour d’une statue du Bouddha reçoit toujours la dévotion des riverains.

Près du sanctuaire central, un second édifice se distingue aussi par son linteau et son fronton sculpté mais les scènes sont encore plus délicates à identifier.

Fronton reconstitué du second édifice

Coordonnées GPS : N 15°48’24 E102°2’41

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดศิลาอาสน์ ภูพระ