Wat Parinayok Worawihan วัดปรินายกวรวิหาร

Niché près du canal Bang Lamphu (คลองบางลำพู) délimitant l’île de Rattanakosin à Bangkok, le Wat Pariyanok est un temple sous patronage royal à l’instar des nombreux monastères des environs.

Aujourd’hui logé dans une ruelle au cœur d’un quartier authentique, avec ses maisons en bois, le Wat Parinayok n’a pas toujours été situé là, du moins l’Ubosot.

En effet, à l’époque du roi Chulalongkorn (Rama V), au tournant du XXe siècle, des aménagements nouveaux et l’élargissement de la route Ratchadamnoen Nok (ถนนราชดำเนินนอก) ont obligé à reconstruire l’Ubosot plus loin.

Si le quartier des moines, le Sangkhawat (สังฆาวาส), s’étend sur plusieurs édifices, l’intérêt du Wat Pariyanok se concentre vers son modeste Ubosot et surtout le bouddha qu’il héberge.

Canal Bang Lamphu

Canal Bang Lamphu près du temple

Ubosot, là où siège le bouddha

Nommé Phra Suraphi Phuttha Phim (พระสุรภีพุทธพิมพ์), ce magnifique bouddha en bronze est de style sukhothaï et daterait à priori de l’époque du même nom, soit il y a environ six ou sept siècles.1

Phra Suraphi Phuttha Phim fait donc parti de ces bouddhas d’exceptions et multicentenaires séjournant dans les temples de Bangkok.

Wat Parinayok Worawihan

พระสุรภีพุทธพิมพ์

Phra Suraphi Phuttha Phim (พระสุรภีพุทธพิมพ์)

Coordonnées GPS : N 13°45’28 E100°30’19

  1. Source : http://www.crs.mahidol.ac.th/news/2554/areramloung/002.pdf
Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดบางบัววัดสุทัศน์