Wat Hua Lamphong วัดหัวลำโพง
Le Wat Hua Lamphong est un temple situé au centre-ville de Bangkok, sur l’avenue Rama IV et près du quartier de Silom, au niveau de l’arrêt du métro souterrain Sam Yan (สามย่าน).
Par sa position stratégique près du quartier des affaires, de la gare Hua Lamphong et de l’université Chulalongkorn, le Wat Hua Lamphong est logiquement un temple très fréquenté de la capitale.
Dans un périmètre restreint, son enceinte comprend le quartier de vies des moines et des édifices spécifiquement religieux. L’Ubosot en marbre est surélevé sur une plateforme.
Avant d’atteindre cet édifice, une multitude de sanctuaires mélange divinités chinoises et personnages issus des croyances bouddhiques et hindoues.
Dans une ambiance typique des temples de Bangkok embaumés par les fumées des baguettes d’encens, les nombreux visiteurs tapissent gaiment les statues de feuilles d’or.

Le temple est au milieu des gratte-ciels

Curieusement, malgré le fait que ce temple ne soit pas un immanquable de la capitale, ni l’un des plus beaux, loin de là, l’accès à l’Ubosot est payant pour les étrangers. 40 bahts vous seront en effet demandés au bas de l’escalier (tarif 2019).
Une fois sur la plateforme, vous faites face à l’Ubosot en tant que tel, dont le fronton présente la divinité Garuda.

Viharn à côté de l’Ubosot

Garuda et ses ailes déployées
La salle est digne d’intérêt pour ses peintures murales comptant la vie du Bouddha sur le côté gauche, et ses vies antérieures sur le côté droit.
Ces récits en images débutent sur les abords des portes d’entrées pour se terminer au niveau du bouddha central.




Scènes évoquant la vie du Bouddha

Bangkok et ses gratte-ciels
L’intérêt majeur du Wat Hua Lamphong est peut-être sa plateforme qui permet d’être en immersion au milieu des gratte-ciels.
La vue est partiellement dégagée pour contempler quelques-unes des plus belles œuvres architecturales de la capitale, dont la tour Mahanakhon construite par Bouygues construction.



Tour Mahanakhon
Fondation caritative
Ce qui assure la renommée de ce monastère est une fondation accolée récoltant des fonds pour enterrer les indigents ou venir en aide aux victimes d’accident grave, une œuvre de bienfaisance rencontrant un grand succès.
Cette fondation d’ascendance chinoise est nommée Munlaniti Ruam Katanyu (มูลนิธิร่วมกตัญญู). Les dons sont toujours les bienvenus.

Fondation Ruam Katanyu accolée au Wat Hua Lamphong
Coordonnées GPS: N 13°43’55 E100°31’46

