Wat Chang Yai วัดช้างใหญ่

Situé à cinq kilomètres au nord-ouest d’Ayutthaya, près du Wat Tum (วัดตูม) et du Wat Pom Raman (วัดป้อมรามัญ), le Wat Chang Yai est un temple dont le charme s’amplifie à mesure que les décennies défilent.

Son Ubosot historique, toujours debout grâce à l’entretien des riverains et des moines, mérite d’être découvert pour ses fresques d’époque.

Parmi les plus anciennes de la province, elles furent initialement peintes à la fin de l’ère Ayutthaya, dans les années 1730-1760, puis restaurées au XIXe siècle selon le panneau informatif.

Elles dépeignent notamment le fameux épisode où Siddhârtha Gautama appelle la Terre à témoin, scène située derrière le bouddha central, ce qui est une originalité tant cet événement est généralement représenté face à la statue, du moins dans les temples d’Ayutthaya.

Wat Chang Yai Ayutthaya

Ubosot partiellement restauré

Wat Chang Yai

Les peintures tendent à disparaître

Wat Chang Yai

Scène derrière le bouddha principal

En face du bouddha principal, soit au dessus de l’entrée, c’est le Traiphum (ไตรภูมิ​) qui est détaillé, soit les Trois mondes de la cosmologie bouddhique.

วัดช้างใหญ่

Peinture des Trois mondes

Sur les murs latéraux, les parties supérieures représentent des Devas, tandis que les parties inférieures, fortement endommagées, évoquent les dix dernières vies antérieures du Bouddha Shakyamuni, appelées Totchatchadok en thaïlandais (ทศชาติ​ชาดก​).

Peinture Thaïlande

Outre ces peintures tempera, cet Ubosot abrite plusieurs statues originales.

Elles sont nommées génériquement Luang Po Yim Pak Daeng (หลวงพ่อ​ยิ้ม​ปาก​แดง​), soit les bouddhas souriants à la bouche rouge. Ils sont aisément reconnaissables à leur sourire béat.

Wat Chang Yai

bouddhas aux lèvres rouges

หลวงพ่อ​ยิ้ม​ปาก​แดง​

Wat Chang Yai signifie temple du gros éléphant. Une analogie à ce nom se retrouve dans le pachyderme placé près de l’Ubosot, une référence au roi Naresuan et son combat fatidique contre un prince Birman.

Wat Chang Yai

Coordonnées GPS: N 14°24’03 E100°32’9

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดวังชัยวัดหัสดาวาส