Wat Bang Nom Kho วัดบางนมโค

Le Wat Bang Nom Kho est situé dans le district de Sena, à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de la capitale provinciale Ayutthaya.

Qui plus est longeant la rivière Noï, un affluent du fleuve Chao Phraya, au moins deux restaurants flottants ont élu domicile sur les berges, offrant une vue paisible et agréable lors de la pause déjeuner.

La rivière Noï et son restaurant flottant

La rivière Noï et son restaurant flottant

Ce temple est célèbre dans ce district pour avoir été le lieu de résidence du moine Luang Po Pan (หลวงพ่อ​ปาน​). A cet effet, beaucoup de parties du monastère lui sont dédiées, à commencer par le Viharn gigantesque, en construction lors de ma visite.

Loin d’être achevé en octobre 2016, il abritait déjà une statue couleur bronze de ce bonze, en grand format.

Statue de Luang Po Pan (หลวงพ่อปาน)

Statue de Luang Po Pan (หลวงพ่อปาน)

Juste à côté, l’Ubosot est très beau. Au milieu de belles peintures murales ayant déjà bien vécues, le bouddha principal, nommé Phra Phuttha Sonanta (พระพุทธ​โสนันทะ), trône fièrement sur la salle.

Phra Phuttha Sonanta (พระพุทธโสนันทะ)

Phra Phuttha Sonanta (พระพุทธโสนันทะ)

Peintures murales dans l'Ubosot

Peintures murales dans l’Ubosot

L’intérêt de cette salle d’ordination ne s’arrête pas à ce beau bouddha et ses peintures murales. En regardant de plus près, on se rend compte qu’il y a quatre accès au sous-sol, fort étroits, directement dans la pièce!

En arrivant à se glisser en dessous, vous atteignez une pièce étrange dont les murs dépeignent l’enfer bouddhique à travers des scènes de tortures à tendance gores. Ce n’est pas en soi bien impressionnant, mais cela peut faire frémir, surtout si l’on se glisse par la petite porte dérobée au fond, un fantôme pourrait apparaître !

Dans le sous-sol de l'Ubosot...

Dans le sous-sol de l’Ubosot

Derrière l’Ubosot, près de la rivière, une salle met une nouvelle fois à l’honneur Luang Po Pan, à travers sa représentation ultra réaliste en résine, une autre statue recouverte de feuilles d’or, ainsi que par la présence de son urne funéraire. Cette pièce est d’ailleurs l’endroit le plus fréquenté du monastère par les nombreux fidèles.

Coordonnées GPS: N 14°19’23 E100°25’32

Temples à découvrir

Commentaires

*

อุทยานหลวงปู่ทวด อยุธยาวัดโลกยสุธาราม