Wat Tuk Ayutthaya วัดตึก อยุธยา
Au nord-ouest de l’île historique d’Ayutthaya se dresse le Wat Tuk.
Depuis le parking, le premier édifice à visiter est un pavillon moderne. Il abrite une belle réplique du bouddha se trouvant au temple de la Mahabodhi, en Inde.
L’Ubosot quant à lui, au ton blanc, sans aucune fenêtre et à l’allure massive, est caractéristique de l’architecture de la fin de la période Ayutthaya. Ce type d’Ubosot est dénommé Bot Maha Ut (โบสถ์มหาอุตม์).
Il abrite de nombreuses statues, dont le bouddha paré au sommet, de style Ayutthaya.
Le bouddha le plus sacré ne semble néanmoins pas celui le plus élevé, mais celui de couleur foncé, au premier rang au centre. À l’instar de certaines statues de la période Ayutthaya, il se caractérise par son air sévère.
Pour rester dans le domaine de l’inflexibilité, le pavillon suivant fait office de sanctuaire pour le roi Suriyenthrathibodi (สุริเยนทราธิบดี), surnommé le roi tigre (พระเจ้าเสือ), du fait de sa réputation d’intransigeance et d’imprévisibilité.
Pour plus de détails sur son parcours de vie, n’hésitez pas à consulter les chroniques royales d’Ayutthaya.
Dans la continuité, le Wat Tuk accueille un long bouddha couché atypique. De couleur blanche, il est représenté au moment du grand parinirvâna, le moment fatidique de la fin de vie.
Habituellement, surtout en Thaïlande, Siddhartha Gautama est représenté couché mais s’appuyant avec son bras pour garder la tête droite et dispenser ses enseignements à ses disciples.
Au contraire, au Wat Tuk, il est représenté la main au sol, à l’instant où le cycle des renaissances (Samsara) prend définitivement fin.
Les aficionados de l’art bouddhique auront d’ailleurs remarqué les similitudes de cette statue avec le célèbre bouddha allongé de Kushinagar, en Inde, lieu supposé du décès du Bouddha historique.
Coordonnées GPS: N 14°21’30 E100°33’4