Wat Tuk Ayutthaya วัดตึก อยุธยา

A l’extrémité nord-ouest de l’île historique d’Ayutthaya se dresse le Wat Tuk. Depuis le parking, le premier édifice à visiter est un pavillon moderne. Il abrite une superbe statue, une réplique du bouddha se trouvant au temple de la Mahabodhi, en Inde.

Wat Tuk Ayutthaya

Réplique du bouddha abrité au temple de la Mahabodhi, en Inde

L’Ubosot quant à lui, au ton blanc, sans aucune fenêtre et à l’allure massive, est caractéristique de l’architecture de la fin de la période Ayutthaya. Il est nommé Bot Maha Ut (โบสถ์มหาอุตม์).

Wat Tuk Ayutthaya

โบสถ์มหาอุตม์

La salle d’ordination sans fenêtre

Cet Ubosot abrite de nombreuses statues, dont le bouddha paré au sommet, de style Ayutthaya.

Nommé Luang Po Samret (หลวงพ่อ​สัมเร็จ), le bouddha le plus sacré n’est toutefois pas celui au sommet mais celui de couleur foncé, au premier rang au centre. A l’instar de certaines statues de l’ère Ayutthaya, il se caractérise par son air sévère.

วัดตึก อยุธยา

La salle d’ordination et ses statues

หลวงพ่อ​สัมเร็จ

Au premier plan, Luang Po Samret (หลวงพ่อ​สัมเร็จ)

Pour rester dans le domaine de l’inflexibilité, le pavillon suivant fait office de sanctuaire pour le roi Suriyenthrathibodi (สุริเยนทราธิบดี), surnommé le roi tigre (พระเจ้าเสือ), du fait de sa réputation d’intransigeance et d’imprévisibilité. Pour plus de détails sur son parcours de vie, n’hésitez pas à consulter les chroniques royales d’Ayutthaya.

พระเจ้าเสือ

L’effigie du roi tigre

Dans la continuité, le Wat Tuk accueille un long bouddha couché atypique. De couleur blanche, il est représenté au moment du parinirvâna, au moment fatidique de la fin de vie.

Habituellement, surtout en Thaïlande, Siddhartha Gautama est représenté couché mais s’appuyant avec son bras pour garder la tête droite et dispenser ses derniers préceptes à ses disciples.

Au contraire, au Wat Tuk, il est représenté la main au sol, au moment de sa mort, l’instant où le cycle des renaissances (Samsara) prend définitivement fin.

bouddha géant couché

Le long bouddha allongé

Wat Tuk Ayutthaya

Les aficionados de l’art bouddhique auront sans peine remarqué les nombreuses similitudes de cette statue avec le célèbre bouddha allongé de Kushinagar, en Inde, lieu supposé du décès du Bouddha historique.

Coordonnées GPS: N 14°21’30 E100°33’4

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดบรมวงศ์วัดสะแก