Wat Bang Nom Kho วัดบางนมโค
Le Wat Bang Nom Kho est situé dans le district de Sena, à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de la capitale provinciale Ayutthaya.
Qui plus est longeant la rivière Noï, un affluent du fleuve Chao Phraya, au moins deux restaurants flottants ont élu domicile sur les berges, offrant une ambiance paisible lors de la pause déjeuner.
Ce temple est célèbre dans ce district pour avoir été le lieu de résidence du moine Luang Po Pan (หลวงพ่อปาน). À cet effet, beaucoup de parties du monastère lui sont dédiées, à commencer par le Viharn gigantesque, en construction lors de ma visite.
Loin d’être achevé en octobre 2016, il abritait déjà une statue couleur bronze de ce bonze, en grand format.
Juste à côté, l’Ubosot est très beau. Au milieu de peintures murales ayant déjà bien vécues, le bouddha principal, nommé Phra Phuttha Sonanta (พระพุทธโสนันทะ), trône fièrement sur la salle.
L’intérêt de cette salle ne s’arrête pas à ce bouddha et ses peintures murales. En regardant de plus près, on se rend compte qu’il y a quatre accès au sous-sol, fort étroits, directement dans la pièce!
En arrivant à se glisser en dessous, vous atteignez une pièce étrange dont les murs dépeignent l’enfer bouddhique à travers des scènes de tortures à tendance gores.
Ce n’est pas en soi bien impressionnant, mais cela peut faire frémir, surtout si l’on se glisse par la petite porte dérobée au fond, un fantôme pourrait apparaître !
Derrière l’Ubosot, près de la rivière, une salle met une nouvelle fois à l’honneur Luang Po Pan, à travers sa représentation ultra réaliste en résine, une autre statue recouverte de feuilles d’or, ainsi que par la présence de son urne funéraire. Cette salle est d’ailleurs l’endroit le plus fréquenté du monastère par les nombreux fidèles.
Coordonnées GPS: N 14°19’23 E100°25’32