Marché flottant du Wat Saphan

Le Wat Saphan (วัดสะพาน) est un monastère situé à l’ouest de Bangkok, en bordure d’un canal, dans le district de Taling Chan (ตลิ่งชัน).

Temple historique, il est davantage connu pour son marché flottant, le Wat Saphan Floating Market, ou Talat Nam Wat Saphan en thaïlandais (ตลาดน้ำวัดสะพาน).

Si marché flottant est un terme flatteur, les quelques bateaux et les stands sur la berge offrent une expérience agréable loin du tumulte de la ville.

Les mets cuisinés sont succulents et l’atmosphère décontractée, légèrement touristique mais sans excès.

Canal pittoresque longeant le temple

ตลาดน้ำวัดสะพาน

Wat Saphan Floating Market

Le temple en tant que tel

La partie religieuse du Wat Saphan comprend un ancien Ubosot transformé en Viharn. Bel édifice restauré, son aspect sobre lui offre paradoxalement beaucoup de cachet.

Près du canal, un pavillon présente une belle collection de bouddhas, la plupart d’aspects anciens.

Wat Saphan

วัดสะพาน

Découverte en suivant le ponton

Pour les curieux, vous aurez remarqué un ponton enjambant le canal. Il mène à un chemin bordé par la nature et quelques habitations authentiques.

Wat Saphan Floating Market

Après 100 mètres environ sur cette voie, vous pénétrez dans une gated community, c’est-à-dire un complexe résidentiel fermé.

Vous pourrez découvrir l’habitat à Bangkok au XXIe siècle, assez soporifique et uniforme, un contraste parfait avec les maisons près du canal.

Village sécurisé au bout du chemin

Ce village sécurisé permet de rejoindre un autre chemin traversant la verdure et des cultures.

Le passage rectiligne vous mènera vers un nouveau pont, puis dans l’enceinte du Wat Krachom Thong (วัดกระโจมทอง), un autre temple du quartier, mais moins marquant que le Wat Saphan.

Chemin vers le Wat Krachom Thong

Wat Krachom Thong

Notez que vous pouvez aussi vous rendre directement dans l’enceinte du Wat Krachom Thong et enjamber le canal pour découvrir le chemin photogénique à travers la nature.

Aussi, le nouveau marché aux fleurs de Bangkok est situé à quelques centaines de mètres du Wat Saphan et tout près du Wat Krachom Thong. Il est accessible à pied.

Comment se rendre au Wat Saphan ?

Le Wat Saphan est moins éloigné du centre-ville qu’il n’y parait.

En s’arrêtant au terminus actuel du BTS, la station Bang Wa (บางหว้า), il faut ensuite prendre un taxi pour terminer le trajet. La station Bang Wa est aussi accessible par la ligne MRT bleue. Le coût du trajet en taxi devrait s’élever à une soixantaine de bahts.

Si vous n’arrivez pas à vous faire comprendre, vous pouvez montrer au chauffeur le nom du marché en anglais (Wat Saphan Floating Market), ou en thaïlandais : ตลาดน้ำวัดสะพาน.

Le temple est situé dans la rue Pak Nam Krachom Thong (ซอยปากน้ำกระโจมทอง). Elle est accessible depuis l’avenue Ratchaphruek (Thanon Ratchaphurek – ถนนราชพฤกษ์).

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées GPS du marché flottant, du chemin à travers les cultures débutant dans le complexe résidentiel, du deuxième temple, le Wat Krachom Thong, et du marché aux fleurs.

La balise rouge sur la carte est placée sur l’enceinte du Wat Saphan.

Coordonnées GPS du Wat Saphan : N 13°44’52 E100°26’18

Coordonnées GPS début du chemin dans le village  N 13°44’43”, E 100°26’33”

Coordonnées GPS Wat Krachom Thong  N 13°44’50”, E 100°26’34”

Coordonnées GPS Marché au fleur  N 13°44’58”, E 100°26’39”

Temples à découvrir

Commentaires

*

Triangle d'or