Wat Ban Phran วัดบ้านพราน

Il faut parfois s’éloigner des sentiers battus pour dénicher de vraies curiosités. Le Wat Ban Phran, au cœur de la province d’Ang Thong, est en effet un temple unique à bien des égards.

Depuis le parking, son petit stupa bleu se remarque en premier. S’il apparaît de cette couleur, c’est qu’il fut décoré de morceaux de céramiques, majoritairement bleus donc, mais aussi d’autres couleurs afin de former différents motifs, principalement des fleurs.

Plus on approche de ce stupa, plus on apprécie ses minutieux détails, qui n’ont du reste rien à envier à ceux du Wat Arun, ou encore à ceux du Wat Pho à Bangkok, mais à une autre échelle bien entendu.

Wat Ban Phran

Wat Ban Phran

วัดบ้านพราน

Viharn

Dans la continuité, le Viharn est recouvert de céramiques, formant un motif se retrouvant sur les quatre façades.

Ce motif sur un carrelage bleu présente un Deva entouré de fleurs.

Au dessus des fenêtres sont placées des poteres peintes, tout comme sur la base de l’édifice, et même sur la crête du toit!

Wat Ban Phran

Viharn et ses multiples ornements

Wat Ban Phran

Mosaïque

bouddha sacré

L’’intérieur de ce Viharn est en contraste total avec l’extérieur. Ainsi, à l’exception du sol en carrelage que l’on croirait sorti d’une demeure française du XIXe siècle, le reste de la pièce est en bois.

Cette frugalité met en avant l’unique bouddha des lieux, Luang Po Khrai Tong (หลวงพ่อ​ไกร​ทอง​), une superbe statue qui serait âgée de neuf siècles si vous êtes prêt à vous fier à une affiche à l’entrée du temple.

Wat Ban Phran

bouddha sacré dans sa salle en bois

หลวงพ่อไกรทอง

Luang Po Khrai Tong (หลวงพ่อไกรทอง)

Salle d’ordination jaune

L’Ubosot, dans la continuité du Viharn, possède les mêmes caractéristiques que son voisin mais le carrelage recouvrant la structure est de couleur jaune.

Seul le contour des fenêtres est blanc, orné avec soin par des poteries peintes.

Autre originalité, les gables en bois sont agrementés de bas-reliefs.

A l’image du Viharn, chaque recoin de cet Ubosot est décoré dans les moindres détails.

วัดบ้านพราน

Salle d’ordination jaune (Ubosot)

Coordonnées GPS: N 14°43’33 E100°19’55

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดม่วงวัดจันทรังษี