Wat Chantarangsi วัดจันทรังษี

Le Wat Chantarangsi, près de la ville d’Ang Thong, dans les plaines centrales thaïlandaises, est dorénavant connu pour son flamboyant Montop (มณฑป) qui s’élève vers le ciel, en photo ci-dessus.

A l’intérieur de cet édifice central, la statue dorée en métal de 45 tonnes (!) représente Luang Po Sot (หลวงพ่อสด – 1884-1959), plus connu sous le nom de Luang Po Wat Paknam (หลวงพ่อวัดปากน้ำ), en référence au Wat Paknam donc, célèbre monastère de Bangkok où il enseigna à partir de 1916 l’approche méditative Thammakaya, qui fit sa renommée.

Selon le panneau informatif, il s’agirait de la plus grande effigie au monde le représentant, donc par extension de Thaïlande.

Représentation monumentale de Luang Po Sot (หลวงพ่อสด)

Représentation monumentale de Luang Po Sot (หลวงพ่อสด)

Autour de lui, plusieurs statues de célèbres moines sont exposées et copieusement recouvertes de feuilles d’or.

Les peintures murales de ce Montop sont par ailleurs intrigantes et mystérieuses pour le profane car elles illustrent, entres-autres, quelques particularismes de l’approche méditative de Luang Po Sot.

Un moine recouvert d'or

Peinture illustrant l'approche méditative Thammakaya

Peinture illustrant l’approche méditative Thammakaya

Près de ce Montop, dans un contraste saisissant, une belle pagode chinoise de forme octogonale accueille quatre effigies de Guanyin étendant leurs dizaines de bras.

Comme souvent dans les sanctuaires chinois, des dragons enroulés autour des colonnes montent la garde de cet édifice coloré.

Le pavillon chinois jouxte le Montop

Le pavillon chinois jouxte le Montop

Statue de Guanyin protégé par des dragons

Statue de Guanyin protégé par des dragons

Le Wat Chantarangsi était à l’origine un monastère modeste, situé de l’autre côté de la route. Cette partie existe toujours, l’Ubosot y est d’ailleurs installé, en compagnie d’un Viharn qui abrite trois statues anciennes et plutôt originales par leur style.

La plus sacrée se nomme Luang Po Yok (หลวงพ่อ​โยก​). Elle se reconnait à sa position centrale et ses dimensions, mais surtout à son visage doré.

Luang Po Yok (หลวงพ่อโยก), en plein centre

Luang Po Yok (หลวงพ่อโยก), en plein centre

Coordonnées GPS: N 14°33’50 E100°28’2

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดบ้านพรานวัดคำหยาด