Wat Kham Yat วัดคำหยาด

Le Wat Kham Yat, dans la province d’Ang Thong, est le temple principal du village du même nom.

Son Ubosot est surélevé en hauteur alors que son Chedi est pourvu d’une rampe d’accès assez originale. Près de là, un bouddha couché au visage singulier, long d’une quinzaine de mètres, est placé sous un pavillon.

Un autre détail est intéressant au Wat Kham Yat, à savoir son arbre de la Bodhi, qui se révèle être un gigantesque entremêlement de figuier pleureur, une vraie jungle en plein milieu du parking.

bouddha allongé

Le Chedi et son escalier d'accès original

Le Chedi et son escalier d’accès original

Arbre de la Bodhi

L’arbre de la Bodhi

Par ailleurs, si vous passez dans les environs, à moins d’un kilomètre de là, au centre du village, un vestige du XVIIIe siècle, soit datant de la fin de l’ère Ayutthaya, indique qu’il s’agissait à l’époque d’un lieu relativement important.

Les ruines du palace

Les ruines du palace

พระตำหนักคำหยาด

Palace en ruine

Cet édifice en ruine fut autrefois un palace (พระตำหนักคำหยาด), qui abrita notamment lors de son ordination bouddhique le roi Uthumporn (อุทุมพร), 32e monarque de la période Ayutthaya.

Suite à la chute du royaume en 1767, alors qu’il était devenu moine suite à son abdication, il fut conduit près de Mandalay, au Myanmar, où il termina ses jours et où un stupa lui fut dédié.

Si seule la structure principale en brique de ce palace tient encore debout, son état de délabrement avancé confère paradoxalement beaucoup de charme à l’ensemble.

Coordonnées GPS: N 14°39’42 E100°19’59

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดจันทรังษีวัดจำปาหล่อ