Wat Tham Saeng Kaeo วัดถ้ำแสงแก้ว

Situé à une dizaine de kilomètres à l’est du Wat Tham Saeng Phet (วัดถ้ําแสงเพชร) et du Wat Si Yaek Saeng Phet (วัดสี่แยกแสงเพชร), sur le même massif, le Wat Tham Saeng Kaeo est un temple de la province d’Amnat Charoen établi en pleine nature.

Pour l’atteindre, dans les derniers kilomètres, un chemin en latérite traverse la campagne avant de retrouver une route vous menant jusqu’à l’entrée du monastère.

Sur place, l’Ubosot, puis un bouddha géant, accueille les visiteurs. Ce dernier, bercé par les rayons du soleil matinaux, est abrité sous le serpent nommé Mucalinda, qui le protège lors de sa méditation.

bouddha sous Mucalinda

bouddha protégé par Mucalinda précédant les rochers

Tham (ถ้ำ) signifiant grotte, le nom du Wat Tham Saeng Kaeo fait donc explicitement référence à une grotte. Cependant, il ne s’agit pas d’une cavité à explorer, telle celle du Wat Tham Khao Pun (วัดถ้ำเขาปูน) dans la province de Kanchanaburi, mais d’un abri formé par l’éboulement de rochers.

Deux grottes, ou plutôt deux abris, forment donc des sanctuaires disposés entre ses amas de rochers, l’un sur la gauche derrière le bouddha géant, et le principal sur la droite.

L’abri sur la droite est situé à proximité de l’escalier s’enfonçant dans la nature. Par sa forme, ce rocher, qui tient mystérieusement en équilibre, offre un vaste espace, utilisé comme sanctuaire et comme lieu de méditation.

Wat Tham Saeng Kaeo

Abri sous l’immense rocher

Wat Tham Saeng Kaeo

En empruntant l’escalier se frayant un chemin au milieu des roches et des arbres, vous arrivez au sommet après une centaine de marches.

A vrai dire, une fois en haut, il n’y a rien d’extravagant si ce n’est apprécier le calme ambiant, une atmosphère un brin mystique, les rochers agglutinés en accord avec le cadre, et un panorama partiellement dégagé. Vous serez d’ailleurs aux premières loges pour observer une base de l’armée de l’air positionnée sur la colline voisine.

Wat Tham Saeng Kaeo

L’escalier navigue entre les rochers et la nature

Arbres et rochers

Wat Tham Saeng Kaeo

Escalier pentu

Wat Tham Saeng Kaeo

Sommet du rocher

Wat Tham Saeng Kaeo

La colline opposée et sa base militaire

Coordonnées GPS: N 15°53’59 E104°47’45

Temples à découvrir

Commentaires

*

พระมงคลมิ่งเมืองวัดราสิยาราม