Wat Phra Lao Thep Nimit วัดพระเหลาเทพนิมิตร

Le Wat Phra Lao Thep Nimit est le monastère principal d’un hameau traditionnel de la région Isan, dans le district de Phana (อำเภอพนา), au sud-est de la province d’Amnat Charoen,

Au sud de ce joli village, un parc bordant la route accueille une colonie de macaques en liberté. Cet espace vert est nommé Dong Ling Don Chao Pu Park (อุทยานดงลิงดอนเจ้าปู่).

Le Wat Phra Lao Thep Nimit en tant que tel est renommé pour son bouddha lui ayant donné son nom : Phra Lao Thep Nimit (พระเหลาเทพนิมิต). Il est installé dans un élégant Sim et son fronton en bois aux tons rouges.

Wat Phra Lao Thep Nimit

วัดพระเหลาเทพนิมิตร

Le bouddha fut réalisé en 1720 d’après le panneau informatif.

Mesurant près de trois mètres d’envergure, il effectue la bhûmisparsha-mudrā, soit le geste de la prise de la terre à témoin. Le style artistique de Phra Lao Thep Nimit reflète le style lao, plus précisément l’école de Vientiane.

Phra Lao Thep Nimit (พระเหลาเทพนิมิต)

Geste de la prise de la terre à témoin

Par la justesse de ses proportions, son ancienneté et son charisme intact, Phra Lao Thep Nimit est considéré comme l’un des plus beaux bouddhas historiques de la région Isan.

Par extension, Phra Lao Thep Nimit est surnommé le Phra Phuttha Chinnarat de l’Isan (พระพุทธชินราชแห่งภาคอีสาน), en référence au célèbre Bouddha de Phitsanulok, souvent présenté comme le plus beau bouddha de Thaïlande.

Wat Phra Lao Thep Nimit

L’édifice jouxtant l’Ubosot (Sim) correspond à une Sala Kan Parian (ศาลาการเปรียญ), ou Ho Chaek (หอ​แจก) tel qu’il est nommé dans la région.

Ce pavillon fut sans doute construit au début du XXe siècle car il ressemble à celui du Wat Rat Pradit (วัดราษฎร์ประดิษฐ์), un temple situé à quelques dizaines de kilomètres de là.

Ho Chaek (หอ​แจก)

Coordonnées GPS : N 15°40’36 E104°51’16

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดอำนาจวัดถ้ำแสงแก้ว