Wat Phon Phaen วัดพลแพน

Au centre-ville d’Ubon Ratchathani, le Wat Phon Phaen est pourvu d’un Ubosot singulier. Par sa forme rectangulaire, et davantage encore par ses dimensions et ses peintures murales, il invite à la découverte.

Dans cette vaste salle ancienne de quelques décennies, un imposant bouddha est placé au fond tandis que les peintures murales sont pleines de couleurs et de contrastes.

วัดพลแพน

La salle d’ordination

Wat Phon Phaen

Le bouddha des lieux

Il apparaît que ces peintures évoquent l’enfer tel que vues par les bouddhistes, la vie du Bouddha, mais aussi le Vessantara Jataka, c’est-à-dire la vie antérieure du Bouddha Shakyamuni.

Dans cette vie passée, illustrée par plusieurs tableaux, Vessantara est un prince généreux, si généreux qu’il en vient à sacrifier son royaume et sa famille en allant jusqu’à donner ses enfants.

Par sa capacité à se détacher de tout, Vessantara, ou Wetsandon en thaïlandais (เวสสันดร), atteint la perfection du don. Grâce à l’intervention de divinités constatant sa bonté, la fin de l’histoire le fait retrouver ses enfants et retourner triomphant dans son royaume, accueilli par ses sujets.

Dans cette vie de Vessantara et les centaines de vies passées, ses mérites furent si grands que la prochaine existence le fera renaitre sous les traits de Siddartha Gautama, qui, à l’âge de 35 ans, sous l’arbre de la Bodhi, deviendra l’Éveillé, le Bouddha.

Siddartha Gautama

Siddartha coupe ses longs cheveux

torture bouddhique

Une scène de tortures

Vessantara Jataka

Le prince Vessantara, sa femme, et leurs enfants quittent leur royaume

Vessantara Jataka

Vessantara de retour dans son royaume

Coordonnées GPS: N 15°13’54 E104°52’5

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดป่าสว่างวีรวงศ์วัดหนองเหล่า (บ้านหนองเหล่า)