Wat Paknam Ubon Ratchathani วัดปากน้ำ อุบลราชธานี
A quinze kilomètres à l’est de la capitale provinciale Ubon Ratchathani, le Wat Paknam est le principal monastère bouddhiste du village de Ban Pak Nam (บ้านปากน้ำ).
Bien qu’il soit situé dans un village, le Wat Paknam reste un temple important de la province, abritant d’ailleurs une école bouddhique pour les novices des environs.
Sur place, un stupa blanc et doré domine l’ensemble des édifices. Si vous êtes coutumier des temples en Isan, vous aurez reconnu qu’il s’agit d’une réplique approximative du célèbre stupa de la province de Nakhon Phanom, le Phrathat Phanom (พระธาตุพนม).
Un imposant bouddha attire également le regard par sa couleur. S’il se nomme Luang Po Ngen (หลวงพ่อเงิน), soit le bouddha d’argent, c’est bel et bien une autre statue du même nom qui fait la renommé du temple.
Hébergé dans un pavillon doré en son honneur placé devant le bouddha géant du Viharn, la statue sacrée se nomme donc Luang Po Ngen (หลวงพ่อเงิน).
La physionomie de son visage indique qu’il s’agit d’un bouddha de style Lan Xang et dont la légende fait remonter ses origines à plus de sept siècles.
Comme parfois dans l’histoire des bouddhas sacrés de Thaïlande, son parcours fut tumultueux, ayant transité à différents lieux de culte avant d’être accueilli au Wat Paknam.
Ce Viharn accueille également de nombreuses statues mais il était en restauration à mon passage, en 2017.
Sur le côté du Viharn, un modeste pavillon accueille un autre bouddha sacré, à savoir Luang Po Nak (หลวงพ่อนาค). A en croire les panneaux informatifs, ce bouddha serait encore plus ancien que le précédent puisqu’il serait âgé de 1300 ans.
Cette statue en grès, précédée de répliques, est atypique par le fait que le bouddha est protégé par trois têtes de Nagas seulement. Habituellement, dans cette posture, le bouddha est représenté protégé par cinq, sept ou neuf têtes.
Coordonnées GPS: N 15°17’4 E104°58’19