Wat Tham Suea วัดถ้ำเสือ
Le Wat Tham Suea, aussi orthographié Wat Tham Sua, est le temple phare de la province de Kanchanaburi.
Il est situé à une dizaine de kilomètres à l’est de la capitale provinciale. Par son emplacement, il semble déposé sur un pic rocheux, entre le fleuve Mae Klong et les rizières.
Escalier et bouddha géant
Arrivant par car entier, les visiteurs, Thaïlandais et étrangers confondus, se massent pour gravir la colline, soit grâce a un funiculaire, soit via un escalier tricolore.

La voie des courageux

Arrivé sur la plateforme, le bouddha géant des lieux apparait.

Outre sa taille monumentale et son cadre inédit, plusieurs originalités font de cette statue un bouddha à part.
Il y a d’abord la coque qui l’enserre en grande partie.
Il y a ensuite la gestuelle de ses mains, formant la vitarka-mudrā, ou le geste de l’enseignement et de l’argumentation. Ultime originalité, des mosaïques dorées recouvrent son corps, d’où son aspect scintillant.
Près de ce bouddha géant se trouve un Ubosot de plan cruciforme abritant un bouddha moderne de style sukhothaï. Il effectue la varada-mudrā, soit le geste du don.

bouddha principal dans l’Ubosot

Panorama à l’arrière de l’Ubosot
Pagode à gravir
À l’opposé du complexe est positionnée une pagode dominant le bouddha géant. Elle se visite sur sept étages, le dernier accueillant des reliques sacrés.
Grâce aux fenêtres, le panorama se déploie devant vous à mesure que vous gravissez la structure : le fleuve au nord, le bouddha géant à l’ouest, les rizières au sud, et la pagode chinoise du temple voisin au sud-est, le Wat Tham Khao Noi (วัดถ้ำเขาน้อย).

La pagode à gravir observée depuis le temple voisin

Reliques au dernier étage
Grotte et corps préservé
Revenu au niveau du bouddha géant, la visite se poursuit par un escalier étroit. Il redescend au niveau du parking.
Avant d’atteindre le bas de la colline, un abri rocheux ayant donné son nom au monastère est à ne pas manquer.
La grotte du tigre (Tham Suea) s’étend dans une cavité rocheuse. Comme son nom l’indique, elle est dédiée à un tigre légendaire.

Grotte du tigre
Près de cette grotte, un immense hall présente le corps préservé de Luang Po Chun Pasatiko (หลวงพ่อชื่น ปาสาทิโก), l’ancien abbé en chef du monastère.
Sa dépouille est placée dans un cercueil transparent sur un pavillon richement décoré.
Impossible à observer du sol, une télé reliée à une caméra propose un plan en temps réel du corps du moine. Il est décédé en 1999.

Pavillon du corps préservé du moine

Coordonnées GPS: N 13°57’14 E 99°36’20
-
Wat Mahathat Worawihan วัดมหาธาตุวรวิหาร
À ne pas confondre avec le temple du même nom à Phetchaburi, le Wat Mahathat Worawihan est le monastère bouddhiste le plus important dans la province de Ratchaburi. Il est logé au nord de l’agglomération, près du fleuve Mae Klong (แม่น้ำแม่กลอง). Classé sous patronage royal, le Wat Mahathat Worawihan est l’un des lieux de culte…
-
Wat Satue วัดสะตือ
Ayutthaya est loin de se résumer à son centre historique. Avec un brin de curiosité, d’autres temples remarquables sont à découvrir en remontant les cours d’eaux, comme le fleuve Chao Phraya ou la rivière Pasak (แม่น้ำป่าสัก). Le long de la rivière Pasak justement, au nord-est d’Ayutthaya, le Wat Satue possède le plus long bouddha allongé…
-
Wat Wang Phrathat วัดวังพระธาตุ
La ville de Kamphaeng Phet, autrefois un poste avancé du Royaume de Sukhothaï puis une cité d’importance pendant la période Ayutthaya, accueille des dizaines de temples en ruines. Ils sont regroupés en trois zones distinctes : les temples royaux près de l’ancien palais, les temples de la forêt (zone Aranyik), et Nakhon Chum. À ces…




