Wat Phra Thaen Sila At วัดพระแท่นศิลาอาสน์
Le Wat Phra Thaen Sila At est le temple sous patronage royal le plus important de la province d’Uttaradit.
Il est situé à moins de cinq kilomètres à l’ouest du centre-ville, sur la même colline que le Wat Phra Yuen Phutthabat Yukhon (วัดพระยืนพุทธบาทยุคล).
Socle des Bouddhas
Du fait de son importance historique et spirituelle, le Wat Phra Thaen Sila At attire de nombreux visiteurs chaque jour. Sa renommée et sa sacralité se concentrent dans un siège ayant donné son nom au monastère : Phra Thaen Sila At (พระแท่นศิลาอาสน์).
Selon le Tamnan (ตำนาน), soit la chronique locale, cinq Bouddhas sont venus méditer ici-même sur une pierre en latérite.
Découverte bien plus tard, la pierre prit une importance significative et un souverain local fit bâtir le temple à l’emplacement de la trouvaille.1
D’après le panneau informatif, ce siège du Bouddha, tout comme le monastère, existerait depuis la période sukhothaï. Le Viharn abritant le Phra Thaen a brûlé en 1908 mais le siège est sorti intact des décombres. L’édifice fut reconstruit à la suite du sinistre.
Le socle de méditation est exposé sous un pavillon au centre de la salle. Il est toutefois délicat à observer car il est placé dans un creux en compagnie d’une statuette du Bouddha.
Les peintures murales de la salle dépeignent plusieurs récits, dont l’histoire légendaire de Muang Lap Lae (เมืองลับแล), le district dans lequel est situé ce monastère.
Le complexe compte aussi plusieurs édifices annexes dont l’un accueille une empreinte des quatre derniers Bouddhas.
Bon à savoir, chaque année, le monastère célèbre un festival animé. Il a lieu le jour de la pleine lune du troisième mois lunaire, soit au mois de février.
Sanctuaire du Pilier de la cité
De manière inhabituelle, le Wat Phra Thaen Sila At accueille le sanctuaire du Pilier de la cité, le San Lak Muang (ศาลหลักเมือง).
Il est situé au nord de l’enceinte, près de l’escalier descendant vers la route.
Musée local
Lors d’une visite au Wat Phra Thaen Sila At, le musée local est à ne pas manquer (พิพิธภัณฑ์ท้องถิ่น).
Il est installé dans une bâtisse en bois. Elle se reconnait à sa voiture encornée et son apparence végétale.
Cet espace accueille des peintures, certaines contemporaines, des statuettes anciennes, des bouddhas en bois, mais aussi des antiquités et objets du quotidien.
Le musée est ouvert chaque jour de 8 heures du matin à 5 heures de l’après-midi. L’entrée est libre.
Coordonnées GPS : N 17°35’53 E100°2’38
- Pour le récit illustré en thaïlandais, voir : https://www.youtube.com/watch?v=06WijwcQ4JE