Wat Phra Phutthabat Bua Bok วัดพระพุทธบาทบัวบก
L’ouest de la province de Udon Thani regorge de jolies collines verdoyantes pendant la saison des pluies. L’une d’entre-elles accueille notamment le célèbre Wat Pa Phu Kon (วัดป่าภูก้อน).
Plus près de la capitale provinciale se trouve également le Parc Historique de Phu Phra Bat (อุทยานประวัติศาสตร์ภูพระบาท), un lieu mystique où vous pourrez observer des rochers aux formes étranges, des peintures rupestres millénaires, ou encore, disséminés dans ce curieux paysage, des sanctuaires datant de la période de Dvâravatî.
Juste à côté de ce parc, dans un environnement similaire peuplé d’immenses rochers en équilibre, le Wat Phra Phutthabat Bua Bok est un monastère bouddhiste renommé dans la région.
Il doit une partie de son nom actuel, Phra Phutthabat (พระพุทธบาท), à une empreinte sacrée du Bouddha. Celle-ci n’est pas logée n’importe où puisqu’elle est placée dans le stupa, ce qui est particulièrement rare.
S’élevant à une bonne trentaine de mètres, ce dernier fut édifié il y a près d’un siècle, entre 1917 et 1930. Par ses lignes et ses décorations, il rappelle les stupas de la province de Nakhon Phanom, et notamment le plus célèbre de tous, le Phrathat Phanom (พระธาตุพนม).
Comme évoqué, ce temple est atypique par le lieu même où il est situé, avec ses immenses rochers aux formes travaillées par les millénaires. Entre certains de ces blocs, des bouddhas font office de sanctuaires.
En vous baladant sur place, vous ressentirez nécessairement cet aspect mystique et étrange qui ressort des lieux, peuplé de croyances, notamment celle mentionnant un Naga, soit un serpent mythologique, qui résiderait sous l’un de ces rochers.
Coordonnées GPS: N 17°43’15 E102°21’38