Wat Phra Phutthabat Bua Bok วัดพระพุทธบาทบัวบก

L’ouest de la province de Udon Thani regorge de jolies collines verdoyantes pendant la saison des pluies. L’une d’entre-elles accueille notamment le célèbre Wat Pa Phu Kon (วัดป่าภูก้อน).

Plus près de la capitale provinciale se trouve également le Parc Historique de Phu Phra Bat (อุทยานประวัติศาสตร์ภูพระบาท), un lieu mystique où vous pourrez observer des rochers aux formes étranges, des peintures rupestres millénaires, ou encore, disséminés dans ce curieux paysage, des sanctuaires datant de l’ère Dvaravati.

Juste à côté de ce parc, dans un environnement similaire peuplé d’immenses rochers en équilibres, le Wat Phra Phutthabat Bua Bok est un monastère bouddhiste renommé de la région.

Il doit une partie de son nom actuel, Phra Phutthabat (พระพุทธบาท), à une empreinte sacrée du Bouddha. Celle-ci n’est pas logée n’importe où puisqu’elle est placée dans le stupa, ce qui est particulièrement rare.

S’élevant à une bonne trentaine de mètres, ce dernier fut édifié il y a près d’un siècle, entre 1917 et 1930. Par ses lignes et ses décorations, il rappelle les stupas de la province de Nakhon Phanom, et notamment le plus célèbre de tous, le Phrathat Phanom (พระธาตุพนม).

Wat Phra Phutthabat Bua Bok

Le stupa abritant l’empreinte sacrée

Wat Phra Phutthabat Bua Bok

Wat Phra Phutthabat Bua Bok

L’empreinte sacrée à l’intérieur du stupa

Comme évoqué, ce temple est atypique par le lieu même où il est situé, avec ses immenses rochers aux formes travaillées par les millénaires. Entre certains de ces blocs, des bouddhas font office de sanctuaires.

En vous baladant au milieu des édifices et rochers, vous ressentirez nécessairement cet aspect mystique et étrange qui ressort des lieux, peuplé de croyances, notamment celle mentionnant un Naga, soit un serpent mythologique, qui résiderait sous l’un de ces rochers.

Wat Phra Phutthabat Bua Bok

Wat Phra Phutthabat Bua Bok

 วัดพระพุทธบาทบัวบก

bouddha allongé abrité sous un rocher

rocher jaune

Le rocher jaune

Coordonnées GPS: N 17°43’15 E102°21’38

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดมหาธาตุเทพจินดา