Wat Burapha วัดบูรพา
Le Wat Burapha est un modeste monastère au nord de la province d’Ubon Ratchathani, près du Mékong. Plus spécifiquement, il est situé dans le village de Kaeng Ai (บ้านแก้งไฮ), non loin du célèbre bouddha du Wat Pak Saeng (วัดปากแซง).
Son ancienneté se distingue avant tout via son petit Ubosot intelligemment restauré, près de la Sala Kan Parian (ศาลาการเปรียญ).
Sans doute construit il y a un peu moins d’une centaine d’années d’après son architecture, la restauration a redonné une seconde jeunesse à l’édifice.
Grâce à des touches de bleus soigneusement disposées sur les éléments décoratifs et les bas-reliefs, son nouvel aspect lui donne beaucoup de cachet.
Sur le haut du fronton, vous remarquerez la présence du prince Siddhartha Gautama, le futur Bouddha, au moment où il coupe ses long cheveux, signe déterminant de son changement de vie.
À l’intérieur, à l’exception du bleu qui s’est également invité au niveau du plafond, la salle reste sobre, si ce n’est l’autel ou le principal bouddha des lieux a été repeint couleur chaire.
Coordonnées GPS: N 15°52’05 E105°19’46