Wat Don Kaeo Mae Ramat วัดดอนแก้ว แม่ระมาด

Entre Mae Sariang, dans la province de Mae Hong Son, et Mae Sot, dans la province de Tak, vous apercevrez peu de monastères le long de la route et dans les quelques villages traversés.

Outre le Wat Mae Tan Nuea (วัดแม่ต้านเหนือ) plus au nord, il existe un second monastère à ne pas manquer, dans la bourgade de Mae Ramat (แม่ระมาด), à une trentaine de kilomètres au nord de Mae Sot.

Le Wat Don Kaeo est un temple à découvrir pour son bouddha sacré, l’un des plus importants de la province de Tak.

Installé dans un édifice à l’apparence anodine, ce bouddha d’exception est nommé Phra Phuttha Rup Hin On (พระพุทธรูปหินอ่อน), ou plus sobrement Phra Hin On (พระหินอ่อน), soit le bouddha en marbre.

Pavillon du bouddha en marbre

Wat Don Kaeo Mae Ramat

Chef d’œuvre artistique, Phra Hin On serait le bouddha historique en marbre le plus gros de Thaïlande.

De plus, par ses traits du visage, il s’agit d’un bouddha de style birman, plus précisément de style mandalay.

bouddha en marbre

Phra Hin On (พระหินอ่อน), le bouddha en marbre

Selon la légende qu’il l’entoure, et qui lui vaut sa renommée, Phra Hin On aurait été sculpté à Rangoun (ou Yangon), l’ancienne capitale birmane, en compagnie de deux autres bouddhas issus d’un même bloc.

Le premier bouddha aurait été envoyé au Pakistan actuel, le second en Inde, et le troisième serait arrivé à Mae Ramat à la suite d’un long parcours semé d’embuches à travers des villages birmans, karens et thaïs. Un panneau informatif précise qu’il arriva au Wat Don Kaeo en 1922.

Le monastère possède un second Viharn en bois dont l’originalité architecturale présentent des Nagas enroulés sur eux-mêmes.

Wat Don Kaeo Mae Ramat

L’intérieur héberge des représentations de trois moines originaires du nord de la Thaïlande, dont Khru Ba Khao Pi (ครู​บาขาว​ปี​), le religieux ayant accompagné le parcours du bouddha en marbre.

Dans cette même salle, plusieurs tableaux en hauteur évoquent le périple du bouddha sacré, depuis Rangoun jusqu’à Mae Ramat.

Effigie de trois moines du nord de la Thaïlande

Illustration du parcours du bouddha en marbre

Près de là, un pavillon héberge un autre bouddha important pour le monastère. Âgé de près d’un siècle, il est nommé Phra Chao Tan Jai (พระเจ้าทันใจ).

bouddha nimbé

Phra Chao Tan Jai (พระเจ้าทันใจ)

Coordonnées GPS : N 16°59’3 E 98°30’53

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระธาตุดอยหินกิ่ววัดพระบรมธาตุบ้านตาก