Sanctuaire du roi Taksin à Tak ศาลสมเด็จพระเจ้าตากสินมหาราช ตาก

Le lieu de culte le plus sacré, et donc le plus fréquenté de la ville de Tak, n’est pas un temple bouddhiste mais bel et bien un sanctuaire érigé en l’honneur du roi Taksin le Grand (สมเด็จพระเจ้าตากสินมหาราช).

Si ce sanctuaire est si révéré, c’est pour la bonne raison que ce monarque n’est pas étranger à Tak, lui dont le nom par lequel il est connu renvoie immanquablement à cette ville située le long de la rivière Ping : Tak Sin (ตาก สิน)

D’origine chinoise, nommé Sin (สิน), ce soldat, un combattant hors pair, a gravi les échelons de l’administration jusqu’à être nommé gouverneur de Tak (ตาก), pour finalement devenir dans l’effervescence de l’époque le nouveau souverain du Royaume de Thonburi, avec pour fait d’arme principal la reprise d’une grande partie du territoire perdu suite au saccage par les Birmans en 1767 de la cité d’Ayutthaya, l’ancienne capitale du Siam.

S’il l’on trouve de nombreux sanctuaires en son honneur à travers tout le pays, notamment là où il séjourna ou combattu, tel à Chachoengsao, Rayong, Chanthaburi, ou bien entendu à Thonburi, sa propre capitale, ce sanctuaire à Tak reste l’un des plus important de tous, un arrêt privilégié par de nombreux Thaïlandais passant par cette ville qui lie les montagnes du nord du pays aux plaines centrales.

Dans le sanctuaire, la statue de Taksin est représentée assise, tenant fermement des deux mains son sabre. Autour de lui, sur les murs, des fresques illustrent ses exploits guerriers, et plus généralement son parcours de vie.

Sanctuaire pour le roi Taksin

Sanctuaire pour le roi Taksin

Effigie de Taksin le Grand

Effigie de Taksin le Grand

Le roi Taksin en plein combat

Le roi Taksin en plein combat

Dans le parc attenant au sanctuaire, vous remarquerez nécessairement la présence de milliers, voire de dizaines de milliers de figurines animales, tels des coqs, chevaux et éléphants, déposés par des Thaïlandais en guise d’hommage à ce célèbre monarque.

Quelques chevaux alignés

Coordonnées GPS: N 16°53’9 E 99°7’16

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดไทยสามัคคีสำนักสงฆ์ดอยแม่เฒ่า