Wat Bot Mani Si Bunruang วัดโบสถ์มณีศรีบุญเรือง

Établi au milieu du XIXe siècle, le Wat Bot Mani Si Bunruang était constitué à l’origine de deux temples distincts, respectivement le Wat Bot Mani (วัดโบสถ์มณี) et le Wat Si Bunruang (วัดศรีบุญเรือง).

Suite à la visite d’un prince en 1954, il suggéra de les regrouper et donna au monastère nouvellement crée son nom actuel qui ne manque pas de faire honneur aux deux anciens temples.

L’intérêt de ce monastère, situé en bordure du centre-ville de Tak, près du sanctuaire en l’honneur du roi Taksin (ศาลสมเด็จพระเจ้าตากสินมหาราช), peut se résumer à son imposant stupa doré, avec sa forme en cône qui rappelle les stupas birmans.

Sur le côté sud, une extension forme un pavillon ouvert. Sur le mur du fond, qui se situe donc à l’intérieur du stupa, un bas-relief dépeint le monastère et la rivière Ping, sans doute à l’époque des deux temples.

Devant cette sculpture est exposé un bouddha, une réplique de style sukhothaï.

Stupa doré en forme de cône

Stupa doré en forme de cône

bouddha et bas-relief dans le pavillon du stupa

bouddha et bas-relief dans le pavillon du stupa

Étant donné que le Viharn principal et l’Ubosot des lieux sont le plus souvent fermés, ce pavillon accolé au stupa est l’endroit privilégié où viennent se recueillir les habitants du quartier.

Salle d'ordination (Ubosot)

Salle d’ordination (Ubosot)

Le Viharn

Le Viharn

édifice moderne

Coordonnées GPS: N 16°53’4 E 99°7’14

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดแม่ต้านเหนือ