Wat Thap Kradan วัดทับกระดาน
A l’extrême sud de la province de Suphanburi, le Wat Thap Kradan est un temple singulier, renommé pour son hommage appuyé à Pumpuang Duangjan (พุ่มพวง ดวงจันทร์).
Pumpuang fut une star de la chanson thaïlandaise dans les années 80, plus précisément du genre Luk Tung (ลูกทุ่ง), racontant avec entrain la vie quotidienne des plus modestes.
Elle décéda tragiquement au sommet de sa gloire à l’âge de 30 ans, en 1992.

Pumpuang dans sa tenue léopard

Portraits et statues de Pumpuang
Si le Wat Thap Kradan n’est pas le seul temple à accueillir un sanctuaire en son honneur, sa mémoire prend ici des proportions sans commune mesure, pour au moins deux raisons.
La première est que si Pumpuang est née dans la province de Chainat, elle a grandi dans le district de Song Pi Nong (อำเภอสองพี่น้อง), celui-là même où se trouve le Wat Thap Kradan.
La deuxième raison de son lien avec ce temple est que sa crémation s’est déroulée ici-même, le 25 Juin 1992. Représentant l’institution royale, la princesse Sirindhorn assista à la cérémonie.1
Sur place, vous trouvez plusieurs sanctuaires en l’honneur de Pumpuang. Le principal est une Sala disposée sur un étang, à côté de l’arbre coloré en photo ci-dessus, dédié à la divinité Chao Mae Sai Thong (เจ้าแม่ไทรทอง).


Sanctuaire sur l’étang
Les fidèles, ses admirateurs ou d’aspirants chanteurs et chanteuses viennent offrir aux effigies de Pumpuang des baguettes d’encens, des colliers de fleurs, des miroirs, voire des produits cosmétiques.
Un deuxième sanctuaire plus important se trouve dans une autre Sala, alors qu’un troisième se trouve au fond du complexe, dans la partie ouest.

Plus généralement, on rencontre son portrait ou ses effigies plus vraies que nature disséminés un peu partout dans l’enceinte du monastère.
Pumpuang en est donc devenue l’icône, la raison pour laquelle les Thaïlandais visitent assidument les lieux.



Toujours Pumpuang
Par son hommage appuyé à Pumpuang, le Wat Thap Kradan est un bel exemple des vertus du bouddhisme thaï et de sa tolérance à d’autres formes de croyances ou de vénérations.
Il semble idéal de découvrir le Wat Thap Kradan lors de festivités, lorsque des musiciens de Luk Tung rendent hommage à Pumpuang, l’une des pionnières du genre dont la vie légendaire n’a pas fini d’inspirer.

Ubosot moderne

Arbre sacré dédié à Chao Mae Sai Thong (เจ้าแม่ไทรทอง)
Coordonnées GPS: N 14°8’30 E 99°54’50

