Wat Thap Kradan วัดทับกระดาน

A l’extrême sud de la province de Suphanburi, le Wat Thap Kradan est un temple singulier, renommé pour son hommage appuyé à Pumpuang Duangjan (พุ่มพวง ดวงจันทร์).

Pumpuang fut une star de la chanson thaïlandaise dans les années 80, plus précisément du genre Luk Tung (ลูกทุ่ง), racontant avec entrain la vie quotidienne des plus modestes.

Elle décéda tragiquement au sommet de sa gloire à l’âge de 30 ans, en 1992.

Pumpuang Duangjan

Pumpuang dans sa tenue léopard emblématique

Wat Thap Kradan

Portraits et statues de Pumpuang

Si le Wat Thap Kradan n’est pas le seul temple à accueillir un sanctuaire en son honneur, sa mémoire prend ici des proportions sans commune mesure, pour au moins deux raisons.

La première est que si Pumpuang est née dans la province de Chainat, elle a grandi dans le district de Song Pi Nong (อำเภอสองพี่น้อง), celui-là même où se trouve le Wat Thap Kradan.

La deuxième raison de son lien avec ce temple est que sa crémation s’est déroulée ici-même, le 25 Juin 1992. Représentant l’institution royale, la princesse Sirindhorn assista à la cérémonie.1

Sur place, vous trouvez plusieurs sanctuaires en l’honneur de Pumpuang. Le principal est une Sala disposée sur un étang, à côté de l’arbre coloré, en photo ci-dessus, pour la divinité Chao Mae Sai Thong (เจ้า​แม่​ไทร​ทอง).

Wat Thap Kradan

Pumpuang Duangjan

Sanctuaire sur l’étang

Les fidèles, ses admirateurs ou d’aspirants chanteurs et chanteuses viennent offrir aux effigies de Pumpuang des baguettes d’encens, des colliers de fleurs, des miroirs, voire des produits cosmétiques.

Un deuxième sanctuaire plus important se trouve dans une autre Sala, alors qu’un troisième se trouve au fond du complexe, dans la partie ouest.

วัดทับกระดาน

Même dans l’imposant Viharn dédié à un moine vous retrouvez sa représentation en résine plus vrai que nature.

Plus généralement, on rencontre son portrait ou son effigie, plusieurs dizaines, disséminés un peu partout dans l’enceinte du monastère. Elle en est donc devenue l’icône, la raison pour laquelle les Thaïlandais visitent assidument les lieux.

Wat Thap Kradan

Wat Thap Kradan

Wat Thap Kradan

Toujours Pumpuang

Par son hommage appuyé à Pumpuang, le Wat Thap Kradan est un bel exemple des vertus du bouddhisme thaï et de sa tolérance à d’autres formes de croyances ou de vénérations.

Idéalement, il serait bon de découvrir le Wat Thap Kradan lors de festivités, lorsque des musiciens de Luk Tung rendent hommage à Pumpuang, l’une des pionnières du genre dont la vie légendaire n’a pas fini d’inspirer.

วัดทับกระดาน

Ubosot moderne

เจ้า​แม่​ไทร​ทอง

Arbre sanctuarisé

Coordonnées GPS: N 14°8’30 E 99°54’50

  1. source: http://www.suphan.biz/wadtubkradan.htm
Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดผึ้ง (ร้าง)