San Phra Mae Ya ศาลพระแม่ย่า
Le sanctuaire en l’honneur de Phra Mae Ya est un lieu de culte important dans la ville nouvelle de Sukhothaï, le long de la rivière Yom (แม่น้ำยม).
Au sein du sanctuaire blanc central, vous faites face à la statue dorée ayant donné son nom au sanctuaire : Phra Mae Ya.
Il ne s’agit point d’une statue du Bouddha mais d’une effigie qui représenterait Nang Suang (นางเสือง), c’est-à-dire la reine et l’épouse de Po Khun Si Inthrathit (พ่อขุนศรีอินทราทิตย์), le premier monarque de la période Sukhothaï au XIIIe siècle.
Cette reine est célèbre car elle enfanta deux futurs monarques de la dynastie, et par extension prolongea la lignée des rois de Sukhothaï.
Elle fut respectivement la mère de Pho Khun Ban Muang (พ่อขุนบานเมือง), le deuxième monarque de la dynastie, ainsi que du roi Ramkamhaeng (พ่อขุนรามคำแหงมหาราช), troisième roi de la lignée.
Ce dernier est sans doute le plus connu de tous car c’est à lui par exemple que l’on doit l’élaboration de l’alphabet thaï.
Si l’histoire de cette reine s’inscrit en pointillé et revêt davantage une dimension légendaire, cette statue historique possède un caractère sacré pour les habitants de la ville.
Cette effigie aurait été découverte en 1914 seulement. D’une certaine manière, Phra Mae Ya est l’équivalent de certaines statues sacrées du Bouddha, veillant sur la ville et ses habitants, et bénéficiant selon la croyance ce certains pouvoirs.
Lors de chaque festival songkhran au mois d’avril, le nouvel an thaï, les habitants peuvent l’approcher pour l’asperger d’eau, à l’instar de quelques célèbres statues dans le royaume.
Répliques à l’honneur
Ce sanctuaire se prolonge à l’arrière du premier édifice en prenant l’allure de cinq Prang (ปรางค์).
L’intérêt de cette structure est qu’elle abrite les répliques des plus fameuses statues du Bouddha originaires de Sukhothaï.
S’il s’agit donc de répliques, où sont donc les statues originales ?
La majorité se trouvent à Bangkok.
Elles sont disséminées dans les plus prestigieux monastères de la capitale, par exemple le célèbre bouddha d’or du Wat Traimit (วัดไตรมิตร), même si dans ce cas précis, rien n’indique qu’il soit véritablement originaire de Sukhothaï.
Coordonnées GPS: N 17°0’19 E 99°49’32