Wat Phrai Bung วัดไพรบึง

Au sud de Sisaket, le stupa du Wat Phrai Bung est une véritable curiosité.

Si vous avez déjà parcouru la région Isan, vous aurez observer que les stupas sont plus discrets que dans le nord de la Thaïlande et le plus souvent de taille modeste, ou du moins assez anodin, mis à part les répliques du célèbre Phrathat Phanom (พระธาตุพนม), ou encore les stupas-musées.

Au Wat Phrai Bung, c’est donc l’inverse, le Phrathat Phrai Bung (พระธาตุไพรบึง) étant d’une taille colossale par rapport aux autres édifices.

À vue de nez, il doit culminer à quarante mètres de haut, voire peut-être même cinquante ou soixante.

Base de l’impressionnant stupa

Non seulement sa taille attire le regard, mais aussi sa couleur.

Si sa base couleur terracotta est ornée de bas-reliefs, la majeure partie de la structure est quant à elle en ciment brut.

Par ailleurs, ce stupa à base carré, imitant ici le Phrathat Phanom, s’élève ensuite vers le ciel telle une pyramide, rappelant, et c’est sans doute là qu’il faut chercher l’influence de sa physionomie, le stupa du temple de la Mahabodhi, en Inde, lieu sacré de l’Éveil du Bouddha.

La base rappelle celle du Phrathat Phanom

Wat Phrai Bung

Outre ce stupa atypique, le Wat Phrai Bung abrite un Ubosot moderne ainsi qu’un Viharn, édifié en 1942. Ce dernier est attrayant grâce à ses ornements colorés et son architecture singulière.

Wat Phrai Bung

Viharn, édifié en 1942

วัดไพรบึง

Coordonnées GPS: N 14°45’26 E104°21’42

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดศรีบึงบูรพ์ปราสาทปรางค์กู่