Prasat Prang Ku ปราสาทปรางค์กู่

Les provinces de Sisaket, Surin et Buriram regorgent de sanctuaires khmers construits il y a de nombreux siècles, voire plus d’un millénaire.

Le Prasat Prang Ku, au cœur de la province de Sisaket, est l’un de ceux-là.

Édifié selon le panneau informatif au XIe siècle en tant que sanctuaire brahmanique en l’honneur de la divinité Shiva, il prend la forme de trois Prang (ปรางค์).

Ils sont disposés côte à côte sur une même base en latérite, une douve en forme de U les entourant partiellement.

Il apparait que deux des tours sont en brique alors que la troisième est en latérite, celle au centre étant par ailleurs la plus importante et la seule à toujours servir de sanctuaires pour les villageois ou d’éventuels visiteurs.

ปราสาทปรางค์กู่

Prasat Prang Ku

Seul un sanctuaire est en latérite

Des répliques des linteaux sont posés devant chacun des Prasat, sans doute pour illustrer les qualités artistiques des originaux.

Sur le linteau central, vous reconnaitrez la divinité Shiva chevauchant sa monture, le taureau Nandin.

Prasat Prang Ku

Linteau central représentant Shiva

Lieu religieux toujours actif, le Prasat Prang Ku accueille régulièrement des célébrations, notamment pour le nouvel an thaïlandais, la célèbre fête de Songkran, au mois d’avril, à ne pas manquer si vous êtes dans la région.

Autre aménagement humain datant de la même période, dans la direction est, un immense réservoir, un baray, ou Baraï en thaïlandais (บาราย), mesure plusieurs centaines de mètres de long. Il est facilement identifiable sur la carte ci-dessous.

Coordonnées GPS: N 14°51’10 E103°59’4

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดไพรบึงพระธาตุเรืองรอง