Prasat Prang Ku ปราสาทปรางค์กู่

Les provinces de Sisaket, Surin et Buriram regorgent de sanctuaires khmers construits il y a de nombreux siècles, voire plus d’un millénaire. Le Prasat Prang Ku, au cœur de la province de Sisaket, est l’un de ceux-là.

Édifié selon le panneau informatif au XIe siècle en tant que sanctuaire hindou en l’honneur de la divinité Shiva, il prend la forme de trois Prang (ปรางค์), disposés côte à côte sur une même base en latérite, un bassin en forme de U les entourant partiellement.

Sans doute rénové en partie, il apparait que deux des tours sont en brique alors que la troisième est en latérite, celle au centre étant par ailleurs la plus importante et la seule à toujours servir de sanctuaires pour les villageois ou d’éventuels visiteurs.

Prasat Pang Ku

Prasat Pang Ku

Prasat Prang Ku

Seule une tour est en latérite

Si ces trois édifices n’ont plus de linteaux, il sont dorénavant posés devant chacun des Prasat, sans doute des répliques pour illustrer jadis les qualités artistiques des originaux.

Sur le linteau central, vous reconnaitrez notamment la divinité Shiva chevauchant sa monture, le taureau Nandin.

Linteau khmer représentant Shiva

Linteau central représentant Shiva chevauchant le taureau Nandin, sa monture

Lieu religieux toujours actif, le Prasat Prang Ku accueille régulièrement des célébrations, notamment pour le nouvel an thaïlandais, la célèbre fête de Songkran, au mois d’avril, à ne pas manquer si vous êtes dans la région.

Prasat Prang Ku

Le sanctuaire central

Autre lieu impressionnant datant de la même période, légèrement excentré du sanctuaire dans la direction est, un immense réservoir, un baray, ou Baraï en thaïlandais (บาราย), mesure plusieurs centaines de mètres de long.

Coordonnées GPS: N 14°51’10 E103°59’4

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดป่ามหาเจดีย์แก้ววัดไพรบึง