Wat Phrathat Ruang Rong วัดพระธาตุเรืองรอง

Le Wat Phratat Ruang Rong est un temple singulier de la province de Sisaket, près du Wat Phrathat Suphan Hong (วัดพระธาตุสุพรรณหงส์) et son bateau-cygne.

Wat Phrathat Ruang Rong n’est pas le nom officiel et cette dénomination fait référence au stupa décrit ci-dessous, le nom officiel du monastère étant Wat Ban Sang Ruang (วัดบ้านสร้างเรือง).

Le stupa des lieux, haut de plusieurs mètres et de forme pyramidale, attire les regards par sa couleur rouge et la justesse de ses proportions.

Il peut se visiter sur cinq étages, chacun arborant une décoration spécifique, telles des peintures bouddhiques ou d’autres représentant quelques célèbres temples de la province.

Le dernier étage, là où les précieuses reliques (Phrathat – พระธาตุ) sont entreposées, le panorama est dégagé pour admirer la vue sur la campagne environnante et ses rizières à n’en plus finir.

Province de Sisaket

Panorama depuis le haut du stupa

Le Wat Phrathat Ruang Rong est un monastère à la campagne où sont ravivées toutes les croyances populaires mélangées au bouddhisme, raison pour laquelle vous trouverez de nombreuses sculptures étranges sur place, mais aussi quelques peintures ou photographies glauques que je me suis abstenu de prendre en photo.

Outre ce stupa, vous pouvez visiter un Viharn original puisqu’il prend la forme d’une immense cargaison posée sur un chariot tirée par des buffles (!).

Ces derniers bénéficient d’un caractère sacré via la taille de leur anatomie alors que les roues du char ressemblent à des Dharmachakras (ธรรมจักร), soit des roues du Dharma, la roue de la loi dans le bouddhisme.

Wat Phrathat Ruang Rong

Viharn tiré par des buffles

พระธาตุเรืองรอง

Les roues du char ressemblent à des roues de la loi

À l’intérieur, les peintures en hauteur illustrent de manière réaliste la vie paisible à la campagne dans ces villages de l’Isan.

À l’inverse, les peintures situées à hauteur des fenêtres représentent l’enfer et les séances de tortures qui vont avec.

Wat Phrathat Ruang Rong

Enfer bouddhique

L’enfer et ses tortures

Plus loin, un pavillon a l’air libre héberge un long bouddha couché du nom de Phra Phuttha Parinipapan (พระพุทธ​ปรินิพพาน).

Par son nom, il renvoie au grand parinirvāṇa du Bouddha, c’est-à-dire son décès, l’instant où tout cesse.

Ce bouddha est original à plus d’un titre, d’abord par sa position, couché sur le dos, ce qui est rare, mais aussi par sa couleur chaire qui lui donne un aspect réaliste.

Wat Ban Sang Ruang

Coordonnées GPS: N 15°9’57 E104°17’55

Temples à découvrir

Commentaires

*

ปราสาทปรางค์กู่วัดโสภณวิหาร