Wat Maha Phuttharam วัดมหาพุทธาราม
Le Wat Maha Phuttharam est le monastère le plus important de la ville de Sisaket.
Il est situé près de la gare et du rond point où siège la statue de Phra Nang Si Saket (อนุสาวรีย์พระนางศรีสระเกศ), une princesse d’ascendance khmère reconnue pour sa connaissance des arts.
Classé sous patronage royal, le Wat Maha Phuttharam est fréquenté par les habitants de la province pour son bouddha sacré. Il est hébergé dans le Viharn.
L’édifice se reconnait à ses deux gardiens protégeant l’entrée, des Yakshas, ou Yak (ยักษ์) en thaïlandais.
Le bouddha est nommé Luang Po To (หลวงพ่อโต).
Il est considéré comme le Khu Ban Khu Muang (คู่บ้านคู่เมือง), c’est à dire le bouddha le plus sacré de la ville et de la province de Sisaket.

Luang Po To (หลวงพ่อโต)
Ses origines exactes sont floues.
Le panneau informatif précise qu’en 1779, lors de la fondation de la ville de Sisaket par le gouverneur Phraya Wistet Pakdi (พระยาวิเศษภักดี), on trouva une statue en pierre.
La statue originelle aurait été agrandie et modifiée jusqu’à son apparence actuelle.
Toujours d’après un panneau informatif, lors de cette refonte, le bouddha a été réalisé dans le style de Champassak, du nom d’une ville laotienne bordant le Mékong, siège de l’ancien royaume du même nom (Royaume de Champassak).
Le visage de Luang Po To est massif. Par la proportion de ses membres et son envergure, il présente des similitudes avec certains bouddhas historiques de la région.
Par exemple celui du Wat Si That (วัดศรีธาตุ) dans la province de Yasothon, ou encore celui du Wat Pak Saeng (วัดปากแซง), dans la province d’Ubon Ratchathani.
Une vie en peinture
Les peintures recouvrant les murs de cette salle illustrent, de manière chronologique, la vie du Bouddha.
Par leur style limpide, elles permettent de faire connaissance avec les moments clés de son parcours de vie.
Le récit débute sur la gauche dès que vous avez franchi la porte et se poursuit dans le sens des aiguilles d’une montre. La scène au dessus de la porte représente le grand parinirvana, c’est-à-dire le décès du Bouddha.
Coordonnées GPS : N 15°7’4 E104°19’45
-
Wat Thung Pong วัดทุ่งโป่ง
Tout près de Pai mais si loin du monde touristique, le Wat Thung Pong est un temple shan comme on en trouve beaucoup dans la…
-
Wat Nong Lao วัดหนองเลา
Situé dans un village à l’écart de la petite ville de Na Chueak, au sud de la province de Maha Sarakham, le Wat Nong Lao…
-
Wat Phuttha Pradit วัดพุทธประดิษฐ์
En Isan, temple principal d’un charmant village au nord de la province de Maha Sarakham, le Wat Phuttha Pradit héberge un bouddha révéré dans la…
-
Wat Phra Kaeo Sangkhaburi วัดพระแก้ว สรรคบุรี
Au milieu des rizières dans la province de Chainat, près de la cité historique de Sangkhaburi (สรรคบุรี), le Wat Phra Kaeo est un monastère bouddhiste…
-
Wat Kaeo Phichit วัดแก้วพิจิตร
Temple royal jouxtant le fleuve Bang Pakong à Prachinburi, le Wat Kaeo Phichit est le plus beau monastère du centre-ville. Si ses origines remontent à…