Wat Nong Lao วัดหนองเลา

Situé dans un village à l’écart de la petite ville de Na Chueak, au sud de la province de Maha Sarakham, le Wat Nong Lao possède un petit Ubosot et un bouddha unique en son genre.

Appelé un Sim en Isan (สิม), ce type de salle d’ordination correspond dans les grandes lignes à l’architecture locale des temples construits il y a environ un siècle.

La base de la structure est haute, relevant l’édifice en tant que tel, il n’y a pas de fenêtre et une unique entrée surélevée à l’ouest.

Le toit se prolonge par ailleurs sur les quatre côtés, soutenu par des piliers sur son contour, donnant la fausse impression qu’il s’agit d’un grand bâtiment alors qu’une fois approché, sa taille reste modeste.

 วัดหนองเลา

Le Sim

Wat Nong Lao

Wat Nong Lao

De plus, ce Sim héberge un superbe bouddha original. Bien qu’il s’agisse d’une sculpture, sa forme quelque peu étirée en hauteur et peu large peut donner la perception au premier regard qu’il s’agit d’une peinture.

Par ailleurs, ses oreilles et son ushnisha, c’est-à-dire sa protubérance crânienne sous la forme d’un pic, sont tout à fait proéminents. Autre particularisme, ses deux mains sont posées sur les jambes, donnant l’impression qu’il est en position d’attente.

วัดหนองเลา

Le bouddha des lieux

Autour de lui, de belles peintures murales récentes couvrent la totalité des murs latéraux. Aux détails multiples, elles semblent mettre en scène la vie de Siddartha Gautama, le Bouddha historique.

Wat Nong Lao

Peinture murale en Isan

Notez enfin que si vous souhaitez vous détendre ou piquer une tête, le lac Huai Kho est situé à seulement quelques centaines de mètres au nord du Wat Nong Lao, au lieu dit Pattaya Na Chueak.

Lac Huai Kho

Le lac Huai Kho

Coordonnées GPS: N 15°49’21 E 103°1’3

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดโพธารามดงบังวัดดาวดึงษ์แกดำ