Wat Pa Ko Keng วัดป่าเกาะเกิ้ง
Le plus beau pont en bois de Thaïlande se trouve à Sangkhlaburi, à l’ouest de la province de Kanchanaburi.
D’autres ponts dans le royaume valent le détour, dont deux dans la jolie province de Maha Sarakham, celui du Wat Dao Dung (วัดดาวดึง), et celui du Wat Pa Ko Keng, celui qui nous concerne ici.
Par sa dénivellation, une légère montée puis une descente, le pont du Wat Pa Ko Keng est particulièrement photogénique. Qui plus est, il est situé au milieu d’une nature luxuriante.
Cet accès permet de se rendre sur une presqu’ile au milieu d’un méandre de la rivière Chi. Le pont en bois est donc l’unique voie d’accès au Wat Pa Ko Keng. Vous n’avez pas le choix.
La structure est solide car les voitures et les mobylettes le franchissent sans problème.
À mi-chemin, un pavillon permet de contempler le paysage et autorise le croisement si deux voitures avaient l’idée de traverser au même moment.

Pont en bois menant au monastère

Le monastère est situé sur une presqu’île en pleine nature
Sur l’autre rive, vous êtes dans l’enceinte du Wat Pa Ko Keng à proprement parler. Il s’agit d’un temple de la forêt, et hormis quelques bouddhas dispersés dans la nature et des cochons en liberté, il n’y a pas grand chose à voir. La vie monastique est frugale, les bonzes suivant une discipline stricte.
Le Wat Pa Po Keng est fréquenté par les gens des villages alentours. Ils apportent aux moines chaque matin leur nourriture quotidienne. Suivant le train de vie des moines, l’endroit est donc très calme.
Coordonnées GPS: N 16°13’28 E103°20’55