Wat Na Phrathat Singburi วัดหน้าพระธาตุ สิงห์บุรี

Situé à moins d’un kilomètre à l’ouest du Wat Phranon Chakkrasi (วัดพระนอนจักรสีห์) et son bouddha allongé, le Wat Na Phrathat regroupe les principaux vestiges de la province de Singburi, rassemblés sur un soubassement de 116 mètres de long pour 43 de large.

Les origines de ce temple remontent avant même l’ère Ayutthaya au XIVe siècle. Autrefois, il était appelé Wat Si Muang, avant que Rama IV ne lui donne son nom actuel au XIXe siècle.

De nos jours, on distingue encore les ruines de plusieurs Chedi, la base du Viharn, alors que celle de l’Ubosot est lentement avalé du côté sud par les racines d’un arbre.

Le bouddha en brique et en stuc de l’Ubosot est presque entièrement détruit mis à part ses jambes, sur lesquelles repose dorénavant de petites effigies ajoutées récemment.

Quelques vestiges et l'Ubosot au loin

Quelques vestiges et l’Ubosot au loin

La base de l'Ubosot avalé par un arbre

La base de l’Ubosot avalé par un arbre

Vestiges du bouddha des lieux

Vestiges du bouddha des lieux

Ce qui fait tout l’intérêt du Wat Na Phrathat est son Prang (ปรางค์), haut d’une quinzaine de mètres. Bien préservé et restauré avec parcimonie, il est presque en meilleur état que beaucoup de structures similaires de la province d’Ayutthaya.

Sur ses contours, vous distinguerez clairement plusieurs bouddhas en stuc dans les niches à mi-hauteur, ainsi que des Garudas sur le haut de l’édifice, et même des Asuras d’après le panneau informatif.

Prang (ปรางค์)

Le Prang (ปรางค์)

bouddha en haut-relief dans l'une des niches du Prang

bouddha en haut-relief dans l’une des niches du Prang

Un Garuda entouré par des Asuras

Un Garuda entouré par des Asuras

Par ailleurs, ce temple est toujours vivant et actif. Des moines sont présents, certains même campent au milieu des ruines comme le montre la photo en tête de page.

Afin de faire revivre les lieux, ils cherchent à financer la construction d’un Viharn pour accueillir Luang Po Tan Jaï (หลวงพ่อ​ทัน​ใจ), un bouddha sacré de couleur blanche.

Coordonnées GPS: N 14°51’5 E100°23’2

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเสถียรวัฒนดิษฐ์วัดโพธิ์เก้าต้น