Wat Kradang Nga Buppharam วัดกระดังงาบุปผาราม

Au nord de la capitale provinciale Singburi, stratégiquement placé le long du fleuve Chao Phraya, le Wat Kradang Nga Buppharam est un temple historique dont l’origine remonterait avant même le début de la période Ayutthaya au XIVe siècle.

L’Ubosot actuel est néanmoins moderne. Il se distingue par ses gables décorés de bas reliefs et ses lambrequins bleutés.

Wat Kradang Nga Buppharam

Salle d’ordination moderne

Viharn massif

Devant l’Ubosot, le stupa restauré date quant à lui bel et bien de l’ère Ayutthaya, tout comme le célèbre Viharn dans la continuité, appelé Viharn Maha Ut (วิหาร​มหาอุตม์).

Peu élevé, ni vraiment large, ce dernier est surtout massif et ne possède qu’une seule entrée à l’est, minuscule, moins de 170 centimètres de hauteur.

L’édifice ne dispose pas de fenêtres, simplement trois tranchées dans les murs latéraux afin de faire pénétrer un minimum de lumière. Par certains aspects, ce Viharn ressemble effectivement à un bunker.

Pour information, un édifice similaire se trouve près de Bangkok, au Wat Nang Sao (วัดนางสาว), dans la province de Samut Sakhon.

Wat Kradang Nga Buppharam

Stupa historique restauré

วัดกระดังงาบุปผาราม

วิหาร​มหาอุตม์

Le Viharn et son aspect bunker

Wat Kradang Nga Buppharam

La minuscule porte d’entrée

bouddha aux lèvres rouges

L’intérieur, sombre par définition, est ravissant grâce à sa charpente apparente et ses nombreux bouddhas datant de la période Ayutthaya.

Le bouddha le plus sacré des lieux se nomme Luang Po Pak Daeng (หลวงพ่อ​ปาก​แดง​).

Il se reconnait aisément grâce à sa position centrale, sa stature, sa couleur dorée et ses lèvres rouges lui ayant données son nom, Pak Daeng signifiant littéralement bouche rouge.

หลวงพ่อ​ปาก​แดง​

Dominant ses congénères, Luang Po Pak Daeng (หลวงพ่อ​ปาก​แดง​)

Selon le panneau informatif, ce bouddha aurait été confectionné aux origines du monastère, à l’époque où Sukhothai était encore la capitale du premier royaume thaï, soit il y a plus de sept siècles.

Situé au bord du fleuve Chao Phraya, le Wat Kradang Nga Buppharam fut souvent inondé, la dernière fois de manière spectaculaire en 2011.

Quelques photos sur place témoignent de cette catastrophe naturelle, lorsque l’eau est arrivé jusqu’aux jambes de Luang Po Pak Daeng.

Coordonnées GPS: N 14°56’20 E100°21’56

Temples à découvrir

Commentaires

*

เทวาลัยพระพรหม พรหมบุรีวัดจุกคลี