Wat Chuk Li วัดจุกคลี
Avec ses trente-quatre mètres de hauteur, l’immense bouddha du Wat Chuk Li est l’un des plus hauts du royaume et le plus monumental dans cette posture dans la province de Singburi.
En position debout, il effectue l’abhaya-mudrā d’une seule main. Édifié en 1994, il était sur le point de recevoir un coup de peinture à mon passage en 2017 afin de retrouver sa couleur dorée originelle.1
Près de ce bouddha, l’Ubosot héberge des peintures murales sous forme de tableaux, donc séparées les unes des autres, chacune illustrant un moment clé de la vie du Bouddha.
Ces peintures furent réalisées dans un style simple, sans détails superflus, dans un décor et des personnages qui rappellent l’Inde.
La peinture la plus vaste, face au bouddha des lieux, dépeint Siddartha Gautama à Sankassa, de retour du paradis Tāvatiṃsa où il convertit aux préceptes bouddhiques sa mère Māyādevī.
Représenté au bas d’une échelle, le Bouddha est entouré par la divinité Indra, reconnaissable à sa couleur verte, et de Brahma, aisément identifiable grâce à ses quatre bras.
Pour information, le Wat Chuk Li se trouve à proximité du Wat Muang Chum (วัดม่วงชุม), un autre temple de la province de Singburi accueillant un bouddha monumental.
Coordonnées GPS: N 14°51’58 E100°20’9