Wat Phra Phuttha Saeng Tham วัดพระพุทธแสงธรรม

Si vous êtes déjà allé à Saraburi depuis Bangkok, vous aurez sans doute aperçu depuis l’autoroute un ellipsoïde gigantesque, semblable à un vaisseau spatial ou à un bol à aumône.

Achevé en 2019, cette curiosité abrite un immense bouddha.

D’un blanc immaculé, il effectue la dharmacakra-mudrā, soit le geste de la mise en marche de la roue de la loi bouddhique.

Ellipsoïde

Wat Phra Phuttha Saeng Tham

L’ellipsoïde et son bouddha en 2019

Cet ellipsoïde est situé dans l’enceinte du Wat Phra Phuttha Saeng Tham, un lieu de culte sur plusieurs hectares appartenant à un mouvement nommé Saeng Tham Song Chiwit (แสงธรรมส่องชีวิต).

Le leader est un moine influent dont le nom religieux est Phra Ajahn Somchat Thamumchato (พระอาจารย์สมชาติ ธมฺมโชโต).

Ce mouvement axe sa pratique du bouddhisme sur la méditation. Le monastère comprend ainsi plusieurs Sala, certaines réservées pour la pratique méditative.

À l’image du bouddha géant et de l’ellipsoïde, ce qui surprend est l’architecture de ces pavillons : immenses, atypiques et grandioses.

Wat Phra Phuttha Saeng Tham

Pavillon annexe

Le bel Ubosot

L’Ubosot est situé au sud-est du monastère. S’il respecte l’architecture traditionnelle des temples thaïs, certains détails lui donnent une singularité bienvenue.

D’abord ses dimensions, plusieurs dizaines de mètres en longueur, puis l’inclinaison de sa toiture, moins pentue que dans les temples traditionnels, et enfin les décorations à partir de plaques métallisées, donc scintillantes aux rayons du soleil.

Wat Phra Phuttha Saeng Tham

Ubosot

วัดพระพุทธแสงธรรม

La salle offre un triple contraste entre le sol en marbre, la charpente et le plafond en bois, et l’unique bouddha blanc.

Ce bouddha apparait modeste au loin mais il mesure en réalité plusieurs mètres de haut. Représenté effectuant la varada-mudrā, soit le geste du don, la coutume consiste à le tapisser de feuilles d’or.

Temple Saraburi

Wat Phra Phuttha Saeng Tham

varada-mudrā

Le Wat Phra Phuttha Saeng Tham accueille beaucoup de monde pour une retraite méditative et des Mae Chi (แม่ชี), c’est-à-dire des religieuses.

Il est donc tenu d’être sobre dans sa présentation et discret si vous visitez les lieux.

Coordonnées GPS : N 14°26’5 E100°53’43

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดถ้ำพระโพธิสัตว์วัดพระพุทธบาท