Wat Suan Luang วัดสวนหลวง

Dans la province de Samut Songkhram, le Wat Suan Luang est un petit temple, au milieu des plantations de cocotiers, situé le long du fleuve Mae Klong (แม่น้ำแม่กลอ), sur la rive opposée du célèbre marché flottant d’Amphawa.

Le fleuve Mae Khlong devant le temple

Le fleuve Mae Khlong devant le temple

Ce monastère bénéficie d’une certaine renommée dans la région grâce à ses statues représentant des enfants. La plus connue se nomme Pi Juk (พี่​จุก​). Elle serait vieille de trois siècles selon une affiche à l’entrée.

Ce qui intéressant est que cette statue et d’autres sont priées et se voient offrir quantités de jouets par des fidèles qui viennent en nombres le week-end.

En quelque sorte, Pi Juk est une version grandeur nature d’une amulette, on vient faire des offrandes et prier à ses pieds comme un porte bonheur, pour que le cours des choses et d’une vie s’inverse dans le bon sens.

Dans la même salle, des amulettes et des petites représentations de Pi Juk sont à la vente, afin d’emporter avec soi sa bienveillance.

L'édifice abritant les statuettes sacrées

L’édifice abritant les statuettes sacrées

Pi Juk et l'assemblée de bouddhas à l'arrière

Pi Juk et l’assemblée de bouddhas à l’arrière

Les offrandes aux statuettes

Les offrandes aux statuettes

A côté de ces statues sacrées, vous trouvez également une belle collection d’effigies de moines et de bouddhas, copieusement tapissées de feuilles dorées.

Si vous prenez l’initiative de placer des bougies et de l’encens devant l’autel, vous vous verrez offrir une bonne dizaine de feuilles d’or, de quoi recouvrir généreusement chacune des statues.

Coordonnées GPS: N 13°24’53 E 99°57’26

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเกษมสรณารามวัดช่องลม สมุทรสงคราม