Wat Chong Lom Samut Songkhram วัดช่องลม สมุทรสงคราม

Proche du marché flottant d’Amphawa, dans la province de Samut Songkhram, le Wat Chong Lom est un lieu de culte bouddhiste depuis près de deux siècles, logé le long d’un méandre du fleuve Mae Klong ( แม่น้ำแม่กลอง).

S’il ne reste plus chose de ses origines, cela reste un temple apprécié et souvent visité le week-end par les touristes Thaïlandais.

Sur place, ce qui attire d’abord l’attention est son imposante statue posée sur une plateforme. Elle représente Luang Pu Tuat (หลวงพ่อทวด), un moine révéré du XVIIe siècle originaire de la partie sud de la Thaïlande actuelle.

Luang Pu Tuat (หลวงพ่อทวด)

Le moine Luang Pu Tuat (หลวงพ่อทวด)

Par son style et sa couleur, cette statue, quoique d’une taille plus modeste, est quasiment identique à celle du Wat Huai Mongkol (วัดห้วยมงคล), près de Hua Hin.

Près du fleuve, vous découvrez une représentation de la Bodhisattva Guanyin, également placée sur une plateforme et bien protégée par une rambarde constituée de dragons.

Le fleuve Mae Klong (แม่กลอง)

Le fleuve Mae Klong (แม่กลอง)

Un dragon précède Guanyin

Un dragon précède Guanyin

Au-delà de ces deux statues, vous pouvez visiter l’Ubosot moderne, construit récemment avec une base incurvée qui rappelle les anciennes salles d’ordinations.

Ubosot moderne et sa base incurvée

Ubosot moderne et sa base incurvée

A l’intérieur, la pièce est entièrement recouverte de belles peintures murales au style aérien et coloré.

L’autel est quant à lui abondamment fourni de bouddhas et de représentations de bonzes en résine.

Si la statue principale s’avère être une réplique récente du célèbre bouddha de Phitsanulok, nommé Phra Phuttha Chinnarat (พระพุทธชินราช), certaines des représentations de Siddartha Gautama qui l’accompagnent sont âgées d’environ deux siècles.

La mort du bouddha

La mort du bouddha, le Parinirvana

Certaines statues sont anciennes de deux siècles

Certaines statues sont anciennes de deux siècles

Coordonnées GPS: N 13°25’10 E 99°58’50

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดสวนหลวง สมุทรสงครามวัดบ้านแหลม