Wat Bang Ka Pom วัดบางกะพ้อม

Proche du marché flottant d’Amphawa, le Wat Ban Ka Pom est un temple historique fondé à la fin de la période Ayutthaya. Il détonne dans la région par son hybridité architecturale où différentes périodes et styles cohabitent.

L’édifice remarquable est sans doute le Viharn. Il est caractéristique de l’architecture siamoise par son allure générale mais il est imprégné de décorations de style chinois.

Ces dernières se remarquent au niveau des pignons, mais surtout à la forme arrondie des portes et fenêtres, accompagnées d’un côté par des gardiens chinois, et de l’autre par des gardes occidentaux d’après le panneau informatif.

Viharn et ses influences chinoises

วัดบางกะพ้อม

Au-delà de son originalité extérieure, ce Viharn abrite une immense réplique d’une empreinte du Bouddha, ainsi que des peintures murales anciennes.

Malheureusement, l’édifice était fermé à double tour un lundi matin. Mieux vaut donc visiter les lieux un week-end pour être certain de trouver porte ouverte.

Parallèle au Viharn, l’Ubosot fut construit dans la première partie du XXe siècle d’après la date indiquée sur sa toiture.

Ubosot

Dans le prolongement est positionné une Sala en bois, un crématorium de couleur jaune, et un bouddha sous un pavillon ouvert. Il est justement nommé Luang Po Dam (หลวงพ่อดำ), soit le bouddha noir.

หลวงพ่อดำ

Luang Po Dam (หลวงพ่อดำ)

L’édifice le plus intriguant est un Viharn en ruine lentement avalé par la végétation. Un bouddha allongé de couleur noire est installé dans un recoin, là où des racines se nouent aux briques orangers.

Édifice délaissé

Wat Bang Ka Pom

Wat Bang Ka Pom

Cette scène rappelle un autre Wat de la province, le Wat Bang Kung (วัดบางกุ้ง). La différence notable est que le Wat Bang Ka Pom est un temple beaucoup plus confidentiel.

Pour les curieux, l’enceinte du Wat Bang Ka Pom se prolonge jusqu’au fleuve Mae Klong avec une statue géante de Luang Po Khong (หลวงพ่อคง), un ancien moine du monastère.

Coordonnées GPS: N 13°24’54 E 99°57’46

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดบางแคน้อยอาสนวิหารพระแม่บังเกิด