San Chao Po Guanyu Tha Chalom ศาลเจ้าพ่อกวนอู ท่าฉลอม

Situé sur la sympathique péninsule de Tha Chalom, dans la province de Samut Sakhon, le sanctuaire en l’honneur de Guanyu est l’un des plus jolis de ce quartier animé.

Il y a bien longtemps, dès le Royaume d’Ayutthaya, beaucoup de Chinois sont venus s’installer à Tha Chalom, tout près de l’embouchure du fleuve Tha Chin.

Une partie de leur héritage et de leur influence s’observe aujourd’hui à travers les nombreux sanctuaires du quartier.

Le San Chao Po Guan Yu est l’un des plus populaires. A l’origine un modeste lieu de culte, il a été entièrement rénové et affiche désormais une mine rajeunie et des couleurs vivifiantes, caractéristique des temples chinois.

ศาลเจ้าพ่อกวนอู ท่าฉลอม

Le sanctuaire coloré au milieu des habitations

San Chao Po Guanyu

A l’intérieur, la statuette rouge, placée au centre, est ancienne d’environ un siècle et provient directement de Chine.

Par sa couleur rouge, on identifie aisément qu’il s’agit d’une représentation de Guandi, c’est-à-dire une divinisation de Guanyu, un célèbre général chinois qui aurait vécu entre le IIe et IIIe siècle de notre ère, au début de la période dite des Trois Royaumes en Chine.

Dans de multiples temples en Thaïlande, mais surtout dans les régions côtières, les descendants d’immigrés chinois mettent à l’honneur ce guerrier dans des sanctuaires qu’ils entretiennent consciencieusement, tel celui de Tha Chalom.

San Chao Po Guanyu

Les multiples statuettes du sanctuaire

Coordonnées GPS: N 13°31’59 E100°16’5

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดโคกขามศาลเจ้าหลักเมือง สมุทรสาคร